Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 28 mars 2012

L’ex-capitaine Mustapha Adib veut « renoncer à la nationalité marocaine »

Par Thami Afailal, demainonline, 28/3/2012

Casablanca.- En butte à de nombreuses tracasseries administratives et à des pressions de toutes sortes, l’ex-capitaine Mustapha Adib songe « sérieusement à renoncer à la nationalité marocaine ». Et ce en guise de protestation extrême.

Adib, qui a été condamné dans le passé à deux ans de prison ferme pour avoir dénoncé la corruption dans l’armée marocaine, se trouve encore une fois dans l’œil du cyclone.

Après avoir purgé intégralement sa peine à la prison civile de Salé, Adib, qui avait vu comment les portes pour trouver un emploi dans le civil au Maroc se fermaient subitement devant lui, s’était exilé en France ; avant de revenir s’installer chez lui, à Marrakech, quelques années plus tard.

Un retour qui n’a pas été du goût de tout le monde. Un projet qui devait bénéficier de l’aide du ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles Technologies, aurait été, selon Adib, saboté par le ministre de l’époque, l’ittihadi Ahmed Réda Chami.

Depuis, sans travail et faute de ressources, l’ex-jeune officier qui croyait bien faire en dénonçant ses supérieurs corrompus, a demandé, comme tout quidam, un certificat de non emploi et d’indigence. Des documents qui sont délivrés sur simple demande auprès du caïd de quartier.

Pourtant, depuis le 5 mars ces deux documents lui sont refusés par la « caïda » Imane Amrioui, qui avait accepté de le faire dans un premier temps.

Les démarches de Mustapha Adib auprès des supérieurs de la cheftaine de quartier n’ayant pas abouti, l’ex-officier a décidé de lancer un ultimatum au régime. Vue la « volonté de ce régime dictatorial dirigé par Mohamed VI (…) de mettre les gens dans un état de précarité en leur refusant du travail, (…) et même des attestations de ‘non emploi’ et d’‘indigence’, (…) j’annonce par conséquent que si je n’ai pas ces papiers en cinq exemplaires avant le mercredi 28/03/2012, au soir, je procéderai aux démarches de déchéance de ma nationalité marocaine, une nationalité qui m’oblige à être lié administrativement à ces voyous », a expliqué Adib dans un communiqué.

Comme il n’est pas certain que cette administration de « voyous » cède aux menaces d’Adib, il n’est pas impossible que devenu apatride, celui qui a été un jour un promoteur jeune officier, reparte cherche une vie meilleure sous d’autres cieux.

Voilà ce qui arrive au Maroc à ceux qui ne veulent pas se sucrer comme tout le monde.
http://www.demainonline.com/?p=15559

1 commentaire:

  1. De quelle nationalité il parle celui-la? Il n'y en a plus de nationalité marocaine, elle a été confisquée par M6 et sa clique de charognards, Majidi, Al himma, Benslimane, Mansouri, etc... qui ont bouffé le Maroc et qui continuent a le faire. Ils ont fait des marocains des employés d'ONA SA ou SNI ou je ne sais quelle autre entité commerciale, des redevables, clients et sujets des compagnies du ROI. Au début du règne de M6 on avait espoir que les marocains deviendraient de fiers citoyens dans un état de droit. Aujourd'hui, ils essaient de trouver un moyen de se débarrasser d'une citoyenneté qu'ils n'ont d'ailleurs plus.

    RépondreSupprimer