Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 24 novembre 2011

Le CNDH de Driss El Yazami piétine sa supposée neutralité face aux élections législatives

Par Ayad Ahram, Secrétaire général de l’ASDHOM, 24/11/2011

Le Conseil National des Droits de l’Homme (ancien CCDH), présidé par Driss El Yazami depuis mars 2011, présente aujourd’hui, jeudi 24 novembre à Rabat, sa méthodologie en matière d’observation des élections. C’est en tout cas ce qu’on peut lire sur son site Internet*

Dans sa déclaration publiée à l’occasion, on y lit (voir pièce jointe ou lien ci-dessus) :

« Appelle les autorités publiques chargées de l’organisation des élections à :
-Prendre en compte la dimension de « l’accessibilité universelle » dans l’équipement des bureaux de vote, conformément aux dispositions de l’article 29(1er§) de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et aux engagements des pouvoirs publics consacrés par l’article 34 de la Constitution.

-Faciliter, le jour du scrutin, le transport des électeurs et des électrices vers les bureaux de vote, notamment dans les communes difficiles d’accès. »

Ou encore :

« Enfin, le Conseil national des droits de l’Homme :

Appelle les électeurs et les électrices, à participer massivement au scrutin prévu le 25 novembre 2011.

Rappelle que le vote est un droit personnel, un devoir national et un acte citoyen, et que les élections libres, sincères et transparentes constituent le fondement de la légitimité de la représentation démocratique. »

Si l’observation des élections relève des prérogatives du CNDH, nous notons avec stupéfaction sa volonté de s’immiscer dans la campagne officielle quand il appelle « les électeurs et les électrices, à participer massivement au scrutin prévu le 25 novembre 2011 » et à « faciliter, le jour du scrutin, le transport des électeurs et des électrices vers les bureaux de vote ». En faisant cela, le CNDH piétine majestueusement ce à quoi il est censé être tenu : la neutralité.

Notons au passage dans ce tableau de contradictions affichées et étant donné que le président du CNDH n’est autre que le président également du CCME, aucun mot sur « la facilitation du droit d’accès aux bureaux de vote » pour les citoyens marocains établis à l’étranger.

L’ASDHOM considère que le CNDH n’est pas dans son rôle. Nous lui rappelons que des militant(e)s du Mouvement du 20 février et de formations politiques qui ne cautionnent pas la politique officielle ont été intimidé(e)s, arrêté(e)s et interrogé(e)s pour le simple fait qu’ils (elles) aient distribué des tracts appelant au boycott de ces élections. La jeune Sarah Soujare a même failli y laisser sa vie le 21 novembre à Casablanca.

Le rôle du CNDH est de veiller au respect des libertés et des droits de l’Homme au Maroc, de mener des enquêtes de terrain et de réclamer que la justice fasse son travail en toute indépendance et impartialité.

Il devait être en principe le premier à être scandalisé par les dernières atteintes graves aux droits de l’Homme (assassinats de militants du 20 février, arrestation de Kabbouri, de Chennou, d’Al Haqed, etc.). Malheureusement, ses interventions montrent sa dépendance et son parti-pris en faveur de la politique officielle qui adopte un discours des droits de l’Homme, mais qui pratique son contraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire