Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 24 novembre 2011

La Voie démocratique Europe boycotte la mascarade


MAROC : BOYCOTTONS LES LÉGISLATIVES
DU 25 NOVEMBRE

Par Said SOUGTY, la Voie Démocratique

Contre l’exclusion politique des Marocains Résidents 
à l’Étranger

A peine déclenché le processus des changements dans le monde arabe, que les impérialismes courent au secours de leurs alliés pour protéger leurs intérêts. C’est le sens de l’appui donné par l’Etat français au régime au Maroc.
Et pourtant, depuis le 20 février, les assassinats et tentatives d’assassinats se multiplient, des arrestations continuent pour museler toutes les voix libres dans le pays.
 
Mamfakinch (on lâche rien)

Le peuple marocain, à travers le mouvement du 20 février, exprime haut et fort sa volonté pour un régime démocratique, en rejetant massivement la constitution du 1er juillet, et aujourd’hui en appelant au boycott des élections législatives du 25 novembre.

Les Marocains Résidant à l’Étranger encore exclus

A peine imposé par un referendum dont le résultat est digne d’une dictature (98.99…%), la constitution du 1er juillet consacre quatre articles au moins pour affirmer la citoyenneté entière aux Marocains résidant à l’Etranger, conformément aux législations des pays d’accueil. C’est ce qui ressort des articles 16, 17, 18, et 63. Mais prétextant des difficultés techniques, les MRE sont dépossédés de leurs droits politiques.
Notons, au passage, qu'au 1er juillet, où il s'agissait de plébisciter le roi et sa constitution despotique, le régime n'avait rencontré aucune difficulté technique à l'étranger pour l'organisation de son référendum, sans listes électorales.

Cette constitution est donc inapplicable. 

Parce qu’elle est moyenâgeuse quant au type de pouvoir qu’elle prône : tous les pouvoirs sont aux mains du roi. Le roi est le chef des armées. le roi est aussi le commandeur des croyants. Son discours est une source de lois. Quant au parlement, il n’est qu’une caisse de résonance. Le gouvernement n’applique aucun programme, il fait seulement exécuter les directives du roi. Il va sans dire que le peuple n’exerce aucune de ses prérogatives de souveraineté.
Les élections, du découpage électoral jusqu’au dépouillement, sont organisées par le ministère de l’intérieur, régulièrement entachées de fraude, d’utilisation de l’argent sale.

En avant vers le changement

v-   C’est pour exiger un régime démocratique, doté d’une constitution qui incarne la souveraineté populaire, que la Voie Démocratique est résolument aux cotés du mouvement du 20 février.
Les élections législatives et municipales ne sont qu’une opération de marketing pour renouveler les mafias locales.
v-   C’est pour exiger le démantèlement du Makhzen et des appareils répressifs,
v-   C’est pour traduire les criminels politiques et économiques devant la justice,
v-   C’est pour dire stop à la corruption, au despotisme…
 

C’est pour toutes ces raisons que la Voie Démocratique vous appelle au boycott des élections législatives du 25 novembre, et d’appuyer toutes les initiatives du mouvement du 20 février.
Said SOUGTY
said.sougty@gmail.com
+33 (0)6 79 84 49 06

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire