Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 26 mars 2011

À Toulouse, projection d'un film sur la vie dans les campements du Sahara Occidental

"Une république en exil": Une première tentative de diffusion de ce film  à l'ouverture de la SSI en nov, a été "fortement" empêchée par les envoyés de l'ambassade du Maroc à Toulouse. UTOPIA a accepté de reprogrammer sa diffusion.
Nous demandons à tous ceux qui désirent que la liberté d'expression et d'information soit réellement inscrite dans le paysage culturel toulousain (français) de soutenir cette projection
- en assistant à la projection-débat;
- en diffusant très largement cette information autour de lui;
- en achetant et faisant acheter les places dès la parution de la gazette car nous craignons une tentative d'envahissement de la salle par les envoyés du Makhzen.
Pour rappel, la délégation sahraouie a été très "bousculée" par ces mêmes Marocains, au FSM de Dakar, mandatés pour empêcher sa prise de parole.
Le 14 avril le film "Une république en exil" sera projeté à Utopia de Toulouse (20h) avec comme invités le réalisateur et une représentante sahraouie qui pourront témoigner de la vie de ce peuple entré en résistance anticoloniale depuis des dizaines d'années.
Ce film donne la parole aux jeunes et habitants des campements sahraouis. Un petit peuple de plus de 3OO OOO personnes qui vivent dans le plus grand des déserts, mais aussi un des derniers peuples nomades à se sédentariser...et à n'avoir pas eu son indépendance.
Repoussés par le Maroc qui occupe le Sahara Occidental "utile" suite à la Marche Verte, les Sahraouis sont aujourd'hui répartis des deux côtés d'un long mur de défense militaire: ceux des territoires occupés ont récemment organisé un vaste campement de plus de dix mille tentes à l'extérieur d'El Ayoün la capitale, sauvagement réprimé par la puissance coloniale qui les domine depuis 35 ans.
Intimidations, arrestations, disparitions : les droits de l'homme et la liberté sont toujours refusés aux Sahraouis!
Au moment d'un printemps au Maghreb, la demande  d'autodétermination des Sahraouis, soutenue par l'ONU, mais en butte aux intérêts des Etats, pourra-t-elle enfin trouver un écho et surtout un aboutissement pacifique?
Pour marquer notre solidarité,pour nous informer, soyons nombreux à être présents !
( tickets en vente dès début avril)
Tous contacts :
tél 06 20 38 24 79
Organisé par un collectif interassociatif : Cides, ETM, Nedjma, Survie...(que vous pouvez rejoindre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire