COMMUNIQUE DE PRESSE
Par Le Mouvement de la Paix Saint-Ouen, le 18 mars 2011Protection des populations libyennes :
le Mouvement de la Paix demande à l’ONU de garder le contrôle des opérations
Le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté ce 17 mars - par 10 membres sur 15 - une résolution pour la protection des populations civiles à travers une série de mesures et de sanctions, et autorisant une zone d’exclusion aérienne en Libye.
Le Mouvement de la Paix réaffirme sa solidarité avec le peuple libyen et invite le gouvernement français à se saisir du levier de cette résolution dans le rapport de force à imposer à Kadhafi, pour qu’un cessez-le-feu et l’arrêt des massacres soient obtenus dans les plus brefs délais, en évitant les dérives guerrières qui sortiraient du cadre d’une stricte protection des populations déjà victimes du régime libyen.
Le peuple libyen aurait sans doute été aidé plus tôt si la France avait choisi la voie de l’Onu dès le départ, au lieu de privilégier pendant plusieurs jours des gesticulations peu rassembleuses.
Le Mouvement de la Paix se félicite que le Conseil de sécurité n’ait fait aucunement mention d’une autorisation d’occupation terrestre et met en garde le gouvernement vis-à-vis de toute interprétation interventionniste. Qu’avons-nous retenu des manipulations des opinions privilégiant la voie militaire comme l’unique solution ?
S’appuyant fortement sur la protection des populations, la résolution du Conseil de sécurité demande un cessez-le-feu, l’embargo sur les armes, la confiscation des avoirs du régime. Il demande aux Etats de se conformer strictement à leurs obligations afin d’empêcher le recrutement de mercenaires armés en Libye. Cela n’enlève pas la responsabilité des États qui ont vendu des armes à la Libye depuis des décennies. La communauté internationale ne pourra pas longtemps faire l’économie d’un débat sur l’interdiction du commerce des armes.
Il appartient à l’Onu de garder la maîtrise de sa résolution, commandement, définition des prérogatives et des périmètres d’actions, en refusant à l’OTAN une quelconque légitimité dans cette situation. L’Otan ne répond pas à la définition d’organisation régionale contenue dans la résolution.
Les changements démocratiques en Libye ne se construiront pas avec des interventions militaires. Le Mouvement de la Paix rappelle que seule une sortie politique du conflit est de nature durable. La Cour pénale internationale doit pouvoir juger Kadhafi de ses crimes sur les populations libyennes.
L’Organisation des Nations unies, et l’ensemble des Etats ont à prendre des mesures de préventions des conflits par l’exercice de la démocratie et la promotion de la Culture de la paix, construite autour des droits humains économiques, sociaux et politiques des peuples tels que l’exigent aujourd’hui de plus en plus de peuples sur la planète.
Le Mouvement de la Paix invite le gouvernement à œuvrer de la même manière au sein du conseil de sécurité afin qu’une résolution de l’Onu concernant l’intervention de l’Arabie Saoudite contre l’expression démocratique et non-violente du peuple de Bahreïn soit prise dans les plus brefs délais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire