A mon amie Abir, journaliste à la MAP manifestant le 22 mars 2011.
par Lbadikho, CJDM, 20/3/2011
Chère Abir,
Je commence ce billet par l’expression de mes plus plates excuses pour toutes les fois où je te confond avec l’appareil de propagande pour lequel tu travailles, les nombreuses fois où je m’emporte et te porte responsable de tout le ridicule dont se couvre l’agence Maghreb Arab Press, mais tu comprendras que c’est la rage de voir de l’argent publique dilapidée de la façon la plus pathétique qui soit. La MAP nous coute 240 millions de dirhams, et il serait utile avant de poursuivre dans cette lettre de passer en revue l’utilité de cette agence:
.... « souligne le site d’information russe Rutube« non chers lecteurs, ce n’est pas de l’ironie, mais des dépêches comme celle ci sont monnaie courante à la MAP. Là c’est l’agence officielle, émettant une dépêche non moins officielle, et ce à l’occasion de l’apparition sur RuTube (une sorte de Youtube Russe) d’une vidéo soutenant Mustapha Salma, postée bien entendu par un simple utilisateur. Faut il rappeler que Rutube n’est pas un site d’information, encore moins un site qui souligne. C’est tout aussi non-professionnel que dire que Youtube annonce la fin du monde en se basant sur cette vidéo, ou encore que Dailymotion reconnait l’islam d’Obama en se basant sur celle-ci, et celui de Michael Jackson en se basant sur celle-là.
- « Un think tank américain [basé dans un bar au Texas] relève déjà la portée mondiale des réformes constitutionnelles marocaines »
- « Un Club de réflexion stratégique japonais [ça peut se révéler être une bande de geek qui s'organisent pour jouer au jeu de rôle Risk] relève la clairvoyance exemplaire dans la stratégie du Plan Maroc Vestes »
Tout est dans les titres, à la MAP, on passe aussi son temps à traquer les groupes de think-lol-tank de toutes sortes, les amicales de jeux de rôles japonaises et les regroupement de Fast Food chinois à Knock le Zout.
J’imagine donc ton désarroi Abir à devoir t’inscrire sur toutes newsletters possibles et imaginables. Pendant que tes pairs dans d’autres agences se font plaisir à s’épanouir en tant que journalistes, tu passes une majeure partie de ta journée à faire la boucle opératoire suivante:
Ouvrir mail reçu -> Ctrl+F -> chercher » Morocco / モロッコ / 摩洛哥 / मोरक्को /Марокко » -> Ctrl+C -> Ctrl+V -> passage au BS-generator -> soumettre à publication
Rien qu’en repensant à ces dépêches, je comprends tes plaintes chère Abir, réduire le journaliste de formation que tu es à un gros mouleur sur les sites de vidéos communautaires de toutes langues, te faire subir la dure épreuve de l’utilisation des rares connexions ultra-puissantes au Maroc, rien que pour trainer dans les portails les plus insolites, de la diplomatie parallèle des Îles Féroé à l’amicale des retraités de l’enseignement public à Maroantsetra, qui bien sûr tous soutiennent le Plan Azur et relèvent la puissance de la composition de la commission de Menouni chargée de retoucher la constitution.
Chère Abir, tu as choisi de prendre ton destin en main -et le notre, nous qui souhaitons un jour nous baser sur les dépêches d’une MAP crédible- Tu sors demain, avec des revendications certes timides, principalement salariales, mais je comprends ton auto-censure, et je me réjouis de voir certains de tes collègues évoquer aussi le mode de fonctionnement par « directives » de la MAP.
Abir, demain au CJDM -le nôtre, pas celui du PAM, le parti dont tu as la lourde obligation d’être porte parole- nous aurons nos yeux portés sur toi, nous ne nous attendons pas à ce que tu réalises déjà la révolution souhaitée à la MAP, mais nous sommes déjà fier de ton premier pas, des premiers acquis que tu grignoteras demain. Et nous serons de tout cœur avec toi pour la suite.
Pour le C.J.D.M, ton ami, @L_badikho
PS: Ce billet est une invitation à tous les blogueurs pour se solidariser avec les journalistes de la MAP et des autres média publics pour la semaine à venir, et pour la suite, jusqu’à ce qu’on remporte la bataille des médias publics libres. La MAP c’est certes cet appareil de hasbara ridiculement mal ficelée qui nous fait rire à coup de maladresses, mais c’est avant tout quelques 450 braves salariés voulant gagner dignement leur pain, à la merci d’une poignée de cadres supérieurs aux ordres.
PPS: Le prénom de mon amie à la MAP n’est pas Abir, on ne sait jamais au cas où ce billet cause des problèmes professionnels à une non concernée.
N.B: l’histoire de Rutube est véridique, l’histoire du think tank US est inspirée d’une autre dépêche, malheureusement la MAP supprime ses archives, merci au Site Yabiladi pour le Snapshoot trouvable dans le premier lien.
/http://takhouar.wordpress.com/2011/03/20/a-mon-amie-abir-journaliste-a-la-map-manifestant-le-22-mars-2011/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire