Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 6 mars 2011

Répression brutale d’une manifestation à Laâyoune occupée, 2 mars 2011

 Par Vagablog,  3/3/ 2011
Depuis le samedi 19 février, l’armée marocaine d’occupation se déploie dans la ville du Sahara Occidental de Laâyoune. Il s’agit de l’Unité Spéciale. Les véhicules tout-terrain, équipés de mitrailleuses, sont placés avenue Smara, du quartier Maatala au quartier Elauda et autour du stade et de l’aéroport. (source) Les militaires se sont également déployés au port de Laâyoune et à la plage de Fum Eluad.
Les patrouilles militaires instaurent un couvre-feu en faisant fermer les commerces à 19h.(source) La police et les forces auxilliaires patrouillent également.(source) Le dimanche 20 février , les troupes prennent place devant le collège Almurabitin et l’hôtel Almasira, occupant aussi l’avenue Mecca.
Le lundi 21 février 2011, ce sont des dizaines de tanks de l’armée marocaine qui ont envahi la ville et le port.(source)

Le jeudi 24, des Sahraouis ont manifesté devant une administration avenue Smara.(source)

Et le vendredi 25, les familles des Sahraouis détenus à la Prison Noire ont manifesté devant la cour d’appel de Laâyoune.(source)

Mercredi 2 mars 2011, une nouvelle manifestation pacifique a lieu à partir de 9h devant la délégation du ministère marocain de l’énergie et des mines avenue Smara. Plusieurs organisations sahraoui se sont regroupées ce jour-là pour revendiquer leurs droits. Il y a des salariés de Phosboucraa, des familles de détenus politiques, des chômeurs… 500 personnes en tout.


On rapporte également que des policiers en civil ont torturé des Sahraoui.(source)

Vidéos de l’avenue Smara, El Aaiun, ...  sur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire