Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 12 mars 2011

Magnifiques, les melons Azura, mais ont-ils été cultivés au Maroc ... ou au Sahara Occidental ?


Vous les trouvez sur les marchés, dans les supermarchés, ces melons Azura, fruits du colonialisme du Maroc
 par aproche, vagablog, 2/3/2011
La société française Azura annonce l’arrivée dans les rayons des supermarchés de ses melons « Gourmet », produits à  Dakhla, au Sahara Occidental occupé par le Maroc.
Cette société participe au projet colonial marocain, en exploitant 200 ha de serres à Dakhla, produisant surtout des tomates (91.000 tonnes). Elle emploie principalement des colons marocains. Les bénéfices n'iront pas dans les poches des Saharaouis, alors que ces fruits sont cultivés sur leurs terre...
Paradoxalement, cette entreprise a reçu, de la part du magazine allemand Fruchthandel, le Grüne Merkur pour ses actions menées dans les domaines de l’environnement et du social (!) au Maroc.
Pendant ce temps, à Dakhla même, à l’occasion du festival pro-marocain « Mer et désert » le week-end dernier (26 et 27 février 2011), des colons marocains ont attaqué les habitants sahraouis. Ils ont blessé plusieurs personnes, ont brûlé et saccagé leurs maisons, incendié leurs voitures . Des Sahraouis ont été torturés par la police de l’occupant.
(source :http://www.plataformasahara.com/index.php/noticias/439-tres-saharauis-retenidos-y-torturados-en-dajlahttp://www.plataformasahara.com/index.php/noticias/439-tres-saharauis-retenidos-y-torturados-en-dajla ).

Et aujourd’hui 2 mars, à El Aaiun, la plus grande ville du Sahara Occidental, la police a violemment attaqué des manifestants, blessant grièvement un syndicaliste
(source : http://www.saharaindependiente.org/spip.php?article990http://www.saharaindependiente.org/spip.php?article990).

Le peuple sahraoui, humilié, exclu de l’économie, réclame son droit à l’autodétermination depuis des dizaines d’années. La répression marocaine, comme par le passé, assassine, emprisonne et torture les militants des droits de l’homme au Sahara Occidental.

Ces fruits sont empoisonnés par la barbarie du colonialisme,  ne les mangez pas !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire