Par Ali Fkir, 9/3/2011 à 11h
Beni Tadjit à 125 km à l'Est du bagne de Tazmamart, à 200km au nord de Bouarfa, à 150 km au sud est de Missour... Beni Tadjit fait partie du Maroc "inutile" selon le jargon makhzanien. La population vit de l'exploitation minière, de l'élevage (nomades) et de la micro agriculture.
Ces dernières années , la région est victime:
- De l'ONA qui est venu prendre la place de la CADETAF pour le minerais (plomb, zinc, barytine...)
- Du ministère des mines...qui a augmenté le prix de la dynamite
- Du comportement répressif des autorités locales, en plus de l'arrogance des bureaucrates qui touchent les habitants dans leur dignité
- La sécheresse: depuis deux ans, pratiquement aucune goutte de pluie. L'État n'a rien fait pour venir en aide aux gens qui ont pratiquement tout perdu.
Conséquences:
- Devant le mutisme et l'indifférence des autorités, les habitants ont commencé par réclamer avant de commencer à protester.
- Depuis un mois, les enchômagés, les victimes des politiques antisociales de l'État organisent quotidiennement des sit in, des marches.
- Aujourd'hui (9 mars 2011), les habitants ont décidé de dresser une tente devant le caïdat. Au lieu de tolérer cette initiative légitime, les autorité ont eu recours à la bastonnade, ce qui a provoqué la réaction normale des habitants.
Les affrontements continuent en ce moment. Des renforts (CMI, forces auxiliaires... ) s'acheminent de Bouarfa vers le centre de Beni Tadjit.
Il n'y a pas de précision sur les dégâts, arrestations et blessés éventuels. La situation est toujours confuse.
La responsabilité de ce qui se passe à Beni Tadjit incombe entièrement aux autorités.
Ce soir, à Talsint, 30 km de Beni Tadjit, et à Bouarfa manifestations de solidarité avec Beni Tadjit.
LA SOLIDARITE AVEC LES VICTIMES DE LA REPRESSION NOUS INTERPELLE
Dernière minute (18h15) :
Les manifestations ont repris aujourd'hui à Beni Tadjit. En plus de leurs revendications sociales, les habitants exigent la libération des détenus.
Le gouverneur de la province de Figuig et un colonel de la gendarmerie...sont depuis hier soir à Beni Tadjit.
Aujourd'hui, 10 mars 2011, les officiels auraient organisé avec des citoyens une réunion en présence des "notables du MP(???!!!!)", et auraient conseillé à ces citoyens d'adhérer aux partis politiques pour mieux se faire entendre. En d'autres termes on demande aux habitants de Beni Tadjit de rejoindre le MP, parti classique du makhzen créé au lendemain de "l'indépendance" pour contrecarrer le mouvement d'opposition au palais.
Selon des témoins, les femmes, surtout celles qui travaillent dans des conditions moyenâgeuses, étaient à l'avant-garde du soulèvement populaire de Beni Tadjit du 9 mars 2011, et qui continue en ce moment.
A l'horizon on ne voit encore que la répression, et qui dit répression dit résistance, résistance/lutte sur la voie d'un véritable changement.
-----------------
Un photo d'ouvrières minières à Beni Tadjit, photo prise en 2010
La surexploitation minière: moins d'1euro (10 dh) la journée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire