Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 10 mars 2011

Vacances : Ne boudons pas le Maroc en marche vers la démocratie

Par MJ.F solidmar, 10/3/2011
Les beaux jours arrivent. On commence à parler vacances. Pourquoi pas le Maroc , beau pays de quelques très riches et  d'une multitude de  très pauvres, pays  dont l’indice de développement humain est le plus bas du Maghreb...
C’est le moment de découvrir les régions les plus reculées, économiquement inutiles donc marginalisées, situées dans des endroits merveilleux, loin des circuits des villes impériales, loin des hôtels de luxe et du tourisme de masse qui profite aux plus riches.
Plaisir de dénicher les gîtes et les auberges sans prétention, accueillants et chaleureux, source de revenus pour des familles entières. L’occasion aussi de prendre contact avec des petites agences de randonnée menées par des guides « du coin », compétents, formés à l’école de guides de Tabant, dans le Haut Atlas. Ils savent aussi où passer de beaux moments chez l'habitant.
Un fils, ou une fille guide, c'est une aubaine dans une famille.

En cette période de révolution, dans ce  Maroc oublié, aucun risque pour les étrangers d'être tabassés, spécialité réservée aux sujets de sa Majesté, mais on peut avoir le sentiment de contribuer un peu au mieux-vivre d'une population qui sait montrer le plaisir d'accueillir.
********************
Deux exemples de ce tourisme solidaire :

- L’auberge familiale Belkassem de Moha, au centre de Merzouga, à l’écart des grands complexes hôteliers, tout près des plus hautes dunes du Maroc. 
Lieu idéal pour des vacances en famille. Moha, Touareg sédentarisé, soucieux de la difficile vie de nomades qu’il a connue, espère chaque année de nombreuses réservations pour pouvoir embaucher des jeunes chameliers qui savent faire découvrir les plus somptueux paysages et rencontrer la population attachante du désert. Plusieurs familles de nomades vivent un peu mieux grâce à cet apport d’argent.
Découvrez  les témoignages de familles et de groupes qui sont tombés sous le charme de l’ami Moha et de sa région, et toutes les informations pratiques sur :

********************
- Avec Tizi Rando de Kénitra, un groupe de Français découvre un “ autre Maroc” peu connu, hors des sentiers battus, lors d’un passionnant séjour. A lire : leurs intéressants carnets de reportage sur:

En savoir plus sur Tizi Rando : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire