Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 15 novembre 2010

Répression des autorités marocaines à l’égard de la presse étrangère

Par Chahid El Hafed, 'SPS), 13 novembre 2010
Le CPJ s’inquiète des pressions et de la répression des autorités marocaines à l’égard de la presse étrangère
 Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), a appelé, dans un communiqué rendu public vendredi, les autorités marocaines à "laisser les journalistes travailler en toute liberté dans les territoires occupés du Sahara occidental".
"Le CPJ s’alarme du climat d’hostilité croissant envers les journalistes espagnols au Maroc, qui s’est traduit par les mesures et les instructions officielles afin de les empêcher d’assurer la couverture médiatique des violences dans le Sahara occidental", est-il affirmé dans le document.
Lundi dernier, au moins dix journalistes ibériques, qui escomptaient rallier la ville occupée d’El Aaiun par avion, se sont vus interdits de déplacement. "Royal Air Maroc a annulé leurs réservations, les informant qu’il leur était interdit d’acheter d’autres billets", s’indigne le CPJ.
De même, plusieurs journalistes espagnols ont été attaqués alors qu’ils couvraient, vendredi dernier à Casablanca, le procès d’activistes sahraouis. "La foule les a pris à partie, leur crachant dessus et les insultant. Deux d’entre eux ont été roués de coups", rapporte le CPJ.
Les Espagnols ne sont pas les seuls à essuyer les foudres des Marocains puisqu’un correspondant de presse américain et un activiste sahraoui des droits de l’homme ont été violentés, mardi dernier, par des officiers de la police marocaine, qui les auraient battus à coups de matraque.
"Nous appelons le Maroc à garantir à tous les journalistes le libre accès à El Aaiun et à ouvrir des enquêtes quant à ces attaques", a déclaré Mohamed Abdel Dayem, coordinateur du Moyen orient et Afrique du nord auprès du CPJ. (SPS)
http://diasporasaharaui.blogspot.com/2010/11/le-cpj-sinquiete-des-pressions-et-de-la.html
------------------------------
14 novembre 2010
El Aaiun (territoires occupés), 14/11/2010 (SPS) Les autorités marocaines ont empêché samedi soir, d'une manière "dégradante" un membre du Parlement allemand (Bund Stagg), Mme Sevim Dagdelen, d’entrer à la capitale occupée du Sahara occidental, El Aaiun, l’obligeant à reprendre l’avion à destination de Casablanca (Maroc), a indiqué un communiqué du groupe parlementaire du parti de la gauche allemande, qu’elle préside.
"Les forces de sécurité et l'armée marocaines m’ont conduits sauvagement pour me contraindre à reprendre l’avion", a dit Mme Sevim, précisant que les autorités marocaines "ne veulent pas que l'opinion publique internationale sache la réalité des crimes commis par le Maroc contre les citoyens sahraouis".
"C’est un grand scandale et un comportement inacceptable d'empêcher un membre du parlement allemand de s’enquérir sur le terrain de la réalité des événements dont la ville d’El Aaiun a été le théâtre la semaine dernière", a-t-elle regretté.
Pour la députée allemande, "si les autorités marocaines traitent une eurodéputée et diplomate, il faut s’imaginer le cas chez les citoyens sahraouis", a-t-elle constaté.
Le Maroc avait empêché de nombreuses personnalités et des délégations parlementaires européennes l'accès de la ville d’El Aaiun, assiégée par les forces d’occupation marocaines depuis le début des manifestations pacifiques réclamant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et l’assaut meurtrier contre le camp de Gdeim Izik et les manifestations d’El Aaiun occupée. (SPS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire