Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 16 novembre 2010

Pétition : HALTE A LA REPRESSION SANGLANTE AU SAHARA OCCIDENTAL

Pétition mise en ligne le 14/11/2010 , en partenariat avec : Signataires: ACCA, AFASPA, AFAPREDESA, APSO, ARAC, ASEI, Association des Amis de la RASD, Association des Sahraouis en France, CLSPS, CORELSO, DROIT SOLIDARITE, Mouvement de la Paix, MRAP, Plate-forme de solidarité avec le Peuple du Sahara occidental, SURVIE, TotasproD et InTerre-Accion , ... Avec le soutien de: Les Verts, NPA, PCF, CGT, Union syndicale Solidaires, FASE ….
Elle sera envoyée à : Gouvernement marocain - Gouvernement français – Union Européenne – ONU – Conseil des droits de l’Homme de l’ONU - MINURSO – Union Africaine –
Elle prendra fin le : 10/12/2010
EXPLICATIF
Concernant le statut du Sahara occidental, il est reconnu par les Nations Unies, comme un territoire "non autonome" qui attend un referendum d'autodétermination demandé par les Nations Unies elles mêmes depuis 1960 [cf. résolutions 1514, 1541,1542 (XV) 1960 et des dizaines d’autres depuis 1975 en particulier], referendum auquel seuls les Sahraouis peuvent participer. Le problème pour les Nations Unies est donc encore un problème de décolonisation.
La Cour International de Justice ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur ce territoire, pas plus que la souveraineté de la Mauritanie (CIJ, 16/10/1975, vous pouvez décharger sur Internet l’avis consultatif, le texte entier ou le communiqué) ; en conséquence ni les Nations Unies ni une seule Nation de l’Organisation ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le territoire. La souveraineté correspond donc aux « populations du territoire », dont le recensement est en possession des Nations Unies depuis 1974 et mis à jour postérieurement.
Les Nations Unies ont condamné l’occupation du Sahara occidental par le Maroc depuis 1975 (cf. de nombreuses résolutions des Nations Unies, p. ex. RES 380/1975, RES 34 37/1979, RES 35 19/1980, etc. etc.). Finalement, le Front Polisario est le représentant légitime du peuple sahraoui, reconnu par les Nations Unies et par le Maroc lui-même.
La plupart des médias français concernant ce problème sont silencieux alors que la France a des responsabilités directes dans cette situation.
HALTE A LA REPRESSION SANGLANTE AU SAHARA OCCIDENTAL OCCUPE
PAR LE MAROC
RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL
LIBERATION DE TOUS LES PRISONNIERS
Depuis le 10 octobre 2010, 20 000 Sahraouis avaient dressé un campement de tentes à Gdeym-Izik, baptisé « Camp de la Dignité » à 15 km de la ville de Laâyoune pour protester contre leur marginalisation, le pillage des ressources naturelles de leur pays dont ils ne bénéficient pas, exiger leurs droits sociaux et économiques et les libertés fondamentales.
Après les avoir assiégés pendant 3 semaines, les forces marocaines sont intervenues avec une brutalité particulière aux premières heures du 8 novembre, détruisant le campement, faisant de nombreuses victimes parmi les femmes, les enfants et les personnes âgées.
Les manifestations de la population sahraouie de Laâyoune qui ont suivi l'annonce de cette intervention militaire, ont été réprimées avec la même brutalité, et les forces marocaines continuent à pourchasser les Sahraouis jusque dans les maisons, à la recherche des défenseurs des droits de l'homme.
Dernière information reçue 12 11 à 21h30 : 100 mineurs ont été libérés. Il y aurait 400 détenus par la police et 300 à la gendarmerie à Laayoune. 73 sont passés devant le Procureur, dont 9 ont été libérés et 6 transférés au Tribunal militaire dont Ennama ASFAR et la chasse aux journalistes est lancéeI.
Il s'agit là d'une nouvelle et particulièrement grave manifestation de la politique coloniale du Maroc et de son refus de respecter le droit international, et le droit du peuple sahraoui à son autodétermination.
5 adresses possibles pour envoi papier individuel
- Mme Navanethem Pillay
Haut-Commissaire des Nations Unies
aux droits de l'homme
Palais Wilson.
CH-1211 Genève
- Mr le Secrétaire des Nations Unies
ONU
866 UN plazza 2nd floor
NEW YORK 10017
USA
- Mr le Président de la république
Palais de l’Elysée
75000 Paris
- Mr le Ministre des affaires étrangères et des affaires européennes
37 Quai d’Orsay
75351 Paris cedex07
philippe.errera@diplomatie.gouv. 
mailto:contact@diplomatie.gouv.

- Mr H. E. M. Gérard Araud
Permanent mission of France to ONU
245 East 47th Street 44th Floor
New York, N. Y. 10017
USA
mailto:france@franceonu.org.

- Mr le Ministre de la Justice (0,85 euros)
Place Mamounia
Rabat
Maroc
- Mr l’Ambassadeur du Maroc en France
5 rue de la Tasse
75016 Paris
mailto:info@amb-maroc.fr."info@amb-maroc.fr.

et pour signer en ligne, au choix, 3 sites complémentaires :
une lettre à adresser à vos députés sur
(repris par l’appel de Manu CHAO:
TEXTE DE LA PÉTITION
NOUS SOUSSIGNÉS, EXIGEONS
-  le respect du droit international et la mise en œuvre du référendum d'autodétermination initialement prévu en janvier 1992,
-  la fin immédiate de toute répression de la population sahraouie dans toutes les villes du Sahara Occidental occupé ainsi que dans toutes les villes du sud du Maroc où vit la population sahraouie, et le retrait des forces armées d'occupation,
-  la libération immédiate de tous les prisonniers, détenus politiques, et prisonniers d’opinion condamnés sur des motifs fallacieux de droit commun,
-  la libération de toutes les personnes arrêtées et retenues depuis le 7 novembre,
-  le libre accès de tous observateurs et journalistes internationaux,
-  la mise en œuvre d'une mission d'enquête internationale sur les évènements qui se déroulent depuis dimanche 7 novembre, le sort des personnes disparues et les conditions de décès de celles retrouvées mortes,
l'extension de la mission de la MINURSO à la surveillance du respect des droits de l'homme et à la protection de la population sahraouie, que la France cesse de s'opposer à cette extension.
POUR PARTICIPER À LA CYBER ACTION, REMPLISSEZ LE FORMULAIRE CI-DESSOUS ET CLIQUEZ SUR "VALIDER CE FORMULAIRE.
Nom *
Prénom *
Profession
Adresse
Code postal *
Commune *
Choisissez votre Pays *
Courriel*
Je souhaite que mes coordonnées ne soient pas visibles sur le site de cyber acteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.
Je refuse les cookies (si non coché, un cookie permettra, lors de votre prochaine signature d'une action, d'être reconnu(e) sans avoir à retaper vos coordonnés)




 Je souhaite recevoir les prochaines actions de cyber acteurs par courriel.
 Je reçois déjà les informations par courriel. 
Afin de ne pas être associé à un spam, votre message doit être signé. C'est pourquoi, les champs marqué d'un * sont obligatoires.

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyber@cteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyber@cteurs aura la maîtrise, soit seul soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique,ville,profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyber action.
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyber action.
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyber@cteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyber acteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyber@cteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyber@cteurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire