Communiqué de presse traduit de "Izquierda Anticapitalista", Gauche anticapitaliste (ESPAGNE)
Par le NPA05, 14/11/2010Dans la matinée du 8 novembre il y a eu une première tentative de détruire le Camp de "Gdeim Izik" à 15km de "El Aaiun". L'agression de l'armée marocaine a été extrêmement violente, détruisant les maisons et attaquant sauvagement leurs occupant-e-s, familles sahraouies qui essaient de dénoncer les attaques sociales et économiques contre le peuple sahraoui sur leur propre terre, en plus de réclamer leur droit à l'autodétermination.
Ces agressions se sont accompagnées de la destruction des maisons dans les quartiers populaires sahraouis de "El Aaiun", d'arrestations massives et arbitraires par la police qui en même temps encourage les colons marocains à agresser avec des bâtons et d'autres armes les habitants de ces quartiers.
Cette attaque a laissé des centaines de blessés et un nombre indéterminé de morts civils Sahraouis
Depuis, la répression continue et dernièrement des faits encore plus inquiétants, des faits génocidaires sont plus qu'envisagés, des centaines de Sahraouis se sont fait arrêter et ont été emmenés par l'armée marocaine, le problème est que tous ces prisonniers ne sont arrivés dans aucune prison ni aucun camps connus.
Il est grand temps que nous engagions la solidarité et la résistance internationale !
Source: Izquierda Anticapitalista
Voir également : http://solidmar.blogspot.com/2010/11/des-cadavres-dans-le...
Le camp dévasté le 8 au soir :
http://www.youtube.com/watch?v=9qOVRDtYMgc
Depuis, la GAUCHE ANTICAPITALISTE, bien plus que de décrire la situation, veut DÉNONCER :
1-l'action de génocide perpétrée par le Royaume du Maroc, qui, loin de vouloir chercher la négociation et trouver des solutions favorables aux multiples résolutions de l'ONU qui reconnaissent le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, provoque une situation inacceptable dans le but de trouver une solution armée au conflit. Une tentative, qui ne veut pas seulement en finir définitivement avec le conflit en assassinant le peuple sahraoui, mais qui essaie aussi d'imposer sa politique expansionniste dans la zone du Maghreb.
2-la complicité du gouvernement espagnol, qui se limite à "demander aux Sahraouis de rester passifs" au lieu de dénoncer la violation constante des droits de l'homme dans le Sahara Occidental et de condamner les actions génocidaires de l'armée marocaine lorsqu'elle a mis à feu et à sang le Campement de "Gdeim Izik" et les quartiers sahraouis de El Aaiun.
3-la passivité de l'Union Européenne et même de la MINURSO (Mission de l'ONU dans le Sahara Occidental) qui, loin d'intervenir pour défendre les droits des Sahraouis, en rompant ses accords avec ce régime criminel, garde un silence complice.
LA GAUCHE ANTICAPITALISTE est solidaire avec le peuple sahraoui et dénonce la souffrance dans le Campement de Gdeim Izik et dans les quartiers de El Aaiun. Nous voulons montrer notre solidarité, tant avec les victimes, les activistes sahraouis et avec le peuple sahraoui dans son ensemble.
LA GAUCHE ANTICAPITALISTE demande la participation de l'ensemble des citoyen-ne-s à entrer dans les mobilisations qui seront appelées par le mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui et, en particulier, dans celle déjà annoncée samedi prochain, 13 novembre à Madrid.
--------------------------------------
10 novembre 2010
Izquierda Anticapitalista En la mañana del día 8 de noviembre se ha consumado el primer intento de desmontar el Campamento de Gdeim Izik, a 15 km de El Aaiun. La agresión del ejército marroquí ha sido extremadamente violenta, destruyendo las haimas y atacando salvajemente a sus ocupantes, familias saharauis que intentaban denunciar la marginación social y económica del pueblo saharaui en su propia tierra, además de reclamar su derecho a la autodeterminación.
Estas agresiones se han visto acompañadas con la ocupación y la destrucción de las casas en los barrios saharauis de El Aaiun, de detenciones masivas y arbitrarias por la policía que, al mismo tiempo, animaba a colonos marroquíes a agredir con palos y otras herramientas a los habitantes de estos barrios.
El ataque ha dejado centenares de víctimas y un número indeterminado de muertos entre los/as civiles saharauis.
Desde IZQUIERDA ANTICAPITALISTA, mucho más allá de describir la situación queremos DENUNCIAR:
1- la acción genocida del Reino de Marruecos, que lejos de querer buscar una solución negociada y favorable a la multitud de resoluciones de la ONU, que reconocen el derecho a la autodeterminación del pueblo saharaui, provoca una situación límite dirigida a buscar una salida armada al conflicto. Un intento, que no solo quiere acabar definitivamente y de forma asesina con el pueblo saharaui, sino que intenta imponer su política expansionista en la zona del Magreb.
2- la complicidad del gobierno español, que se limita a pedir “paciencia” a los saharauis en lugar de denunciar la violación constante de los derechos humanos en el Sahara Occidental y de condenar la acción genocida del ejército marroquí en su entrada a sangre y fuego tanto en el Campamento de Gdeim Izik como en los barrios saharauis de El Aaiun
3- la pasividad de la Unión Europea y de la propia MINURSO (Misión de la ONU en el Sahara Occidental) que lejos de intervenir para defender los derechos de los saharauis, rompiendo sus acuerdos con ese régimen criminal, mantiene un silencio cómplice.
IZQUIERDA ANTICAPITALISTA se solidariza con el pueblo saharaui y denuncia la situación que padece tanto en el Campamento de Gdeim Izik como en los barrios saharauis de El Aaiun. Queremos mostrar nuestra solidaridad, tanto con las víctimas, los activistas saharauis y al pueblo saharaui en su conjunto
Desde IZQUIERDA ANTICAPITALISTA, pedimos la participación de todos/as los/as ciudadanos/as en las movilizaciones que convoque el movimiento de solidaridad con el pueblo saharaui y, en particular, en la ya anunciada para el próximo sábado 13 de noviembre en Madrid.
10 de Noviembre de 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire