فرع بلجيكا Section de Belgique, Bruxelles, 12/11/2010
Communiqué
Nous avons appris avec stupéfaction par les médias que, ce mercredi 10 novembre 2010, Monsieur Ahmed Marzouki, survivant du mouroir de Tazmamart, a été agressé en début de soirée dans les rues de Bruxelles par deux inconnus qui l'ont roué de coups et insulté en dialecte marocain.
Le récit de Monsieur Ahmed Marzouki, tel qu’il est rapporté par les médias, nous renvoie aux opérations commando des années de plomb, dont beaucoup de citoyens ont été victimes pour leur unique sympathie avec les opposants au régime makhzanien.
Monsieur Ahmed Marzouki est invité en Belgique pour la présentation du film « TAZMAMART rencontre d’un ancien détenu » et d’une série de conférences en tant que victime et survivant du sinistre bagne de Tazmamart et sur l'évolution des droits humains au Maroc.
Les pratiques du Makhzen ont été édulcorées mais en réalité n’ont jamais changé; les menaces, les intimidations, les agressions, les arrestations et les disparitions continuent.
Nous, militants du PADS fédération d’Europe-section de Belgique, dénonçons avec force ces pratiques d’un autre temps.
Nous soutenons le combat de Monsieur Ahmed Marzouki pour sa dignité et la dignité de ses camarades.
Nous sollicitons des autorités belges de faire toute la lumière sur cet acte odieux et de poursuivre les coupables.
Pour finir avec ces pratiques moyenne-âgeuses, nous lançons un appel à tous les militants marocains épris de liberté et de justice, préoccupés du devenir du Maroc et de son peuple, de s’engager dans une lutte unitaire pour une constitution démocratique émanant du peuple et pour le peuple, qui garantirait la véritable séparation des pouvoirs, seule garante de la souveraineté du peuple marocain et qui préserverait la dignité du citoyen marocain où que soit son lieu de résidence.
كريم وشاشا karimouchacha@gmail.com>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire