Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 20 novembre 2010

Human Rights Watch révèlele comportement scandaleux des forces marocaines dans les centres de détention à Laâyoune

Pour un "  mécanisme onusien"  de surveillance des droits de l'Homme au Sahara Occidental
par La Rédaction le 19/11/2010
L’organisation américaine des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW), a condamné la « torture brutale » infligée par les forces marocaines aux civils sahraouis dans les centres de détention à Laâyoune et appelé à la mise en place d’un « mécanisme onusien » de surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental.
L’envoyé du HRW au Sahara occidental, Peter Bouckaert, a affirmé mercredi dans une déclaration de presse depuis la ville de Laâyoune occupée, rapportée par SPS, que « plusieurs victimes (de l’assaut contre le camp de la liberté) n’ont même pas pu aller à l’hôpital parce que la police marocaine y attendait les blessés pour les tabasser ».
M. Bouckaert a également déploré le fait que les centres sanitaires « refusaient l’assistance aux Sahraouis blessés ».
Partant de ce constat, l’envoyé de l’ONG américaine a sollicité « la présence, en urgence, d’une mission de l’ONU dotée de compétences en matière de droits de l’Homme », rappelant, dans ce cadre, que la MINURSO « est l’unique mission onusienne dépourvue de compétences en matière de surveillance de ces droits ».
Le représentant de HRW a, en outre, appelé à « l’ouverture du territoire (Sahara occidental) aux journalistes », relevant que l’absence de journalistes « alimente les rumeurs au lieu d’établir la vérité sur ce qui s’est réellement passé ».
L’envoyé de HRW, la seule organisation des droits de l’Homme autorisée par les autorités d’occupation marocaines à entrer à Laâyoune, quatre jours après l’assaut contre le camp de la liberté, le 8 novembre dernier, a révélé que « plusieurs Sahraouis arrêtés ont été torturés jusqu’à perdre conscience ». « Nous parlons de cas graves de torture », a-t-il ajouté, précisant que son organisation « a été obligée » d’interviewer la majorité des victimes à leurs domiciles, en raison de leur « incapacité de se déplacer ou marcher pour cause de lésions graves ».
Les forces de sécurité marocaines « frappent jusqu’à l’inconscience, hommes et femmes, les menaçant de viol, urinent sur eux, leurs refusent la nourriture durant les premiers jours et les arrosent d’eau durant la nuit pour les empêcher de dormir », a encore indiqué M. Bouckaert.


Lire aussi :
Droits de l’Homme: une mission britannique bientôt au Sahara occidental
Droits de l’homme: élargir la mission de la Minurso au Sahara occidental
Droits de l’homme au Sahara occidental: Ban Ki-moon exprime sa préoccupation
http://www.donnetonavis.fr/actu/news/laayoune-onu-surveillance-droits-homme-sahara-occidental_2766.html
 ----

La presse italienne dénonce la conspiration de manipulations
(...) En attendant la publication du rapport global de HRW, la presse italienne continuait, hier, à dénoncer la conspiration et la manipulation marocaines. Le journal de la centrale syndicale italienne, la CGIL, Lavoro e societa (Société de travail), dénonce «les mensonges» officiels marocains dans sa dernière édition (18 novembre), sous le titre «Massacre de manifestants pacifiques». «Les forces marocaines d’agression ont utilisé des balles réelles, des grenades lacrymogènes, des bâtons, des pierres et des canons à eau contre une population civile pacifique et sans défense, constituée majoritairement de femmes, d’enfants et de personnes âgées», écrit Leopoldo Tartaglia, du département international de la CGIL.
«L’agence de presse officielle marocaine MAP a annoncé 4 blessés parmi les Sahraouis, 2 morts et 70 blessés parmi la police et 65 arrestations. Un mensonge flagrant dans une tentative de masquer la brutalité du massacre», ajoute l’auteur. Il rappelle ensuite la version de ce média selon laquelle les populations sahraouies du camp revendiquaient le règlement de questions sociales, auxquelles «les autorités marocaines ont pris le soin d’apporter une réponse adéquate et satisfaisante».
Rédaction internationale


---
Exemple de désinformation !
http://www.maroc-journal.com
Evénements de Laâyoune: l'ambassadeur du Maroc aux USA met en exergue la démarche constructive des forces de l'ordre
L'ambassadeur du Maroc aux Etats Unis, M. Aziz Mekouar, a mis en exergue, vendredi à Washington, la retenue et la démarche constructive des forces de l'ordre marocaines lors des événements de Laâyoune.
"Bien que les autorités locales s'étaient engagées dans des discussions constructives avec les protestataires, la manifestation a été malheureusement détournée de son objet par des criminels motivés politiquement qui ont terrorisé les manifestants en les empêchant de rentrer chez eux", a déploré M. Mekouar dont les propos sont cités par le +Washington Post+.
Les autorités, a-t-il dit, ont procédé à la dispersion des manifestants "sans recourir aux armes à feu, comme cela a été d'ailleurs confirmé par les observateurs internationaux", soulignant que les forces de l'ordre ont été "attaquées par des milices armées qui ont assassiné 11 membres" de la force publique.
Le diplomate marocain a fait observer que des observateurs internationaux se trouvaient sur place comme le représentant de l'Organisation internationale des droits de l'Homme, Human Rights Watch, qui, dans ses rapports établis depuis la ville de Laâyoune, "a relevé le caractère +exagéré+ des chiffres avancés par le polisario".
Plusieurs médias internationaux, comme le quotidien français +Le Monde+, ont dépêché leurs reporters à Laâyoune "où ils continuent de réaliser des reportages en profondeur", a souligné M. Mekouar.
L'ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis a, par ailleurs, réitéré que le règlement du conflit du Sahara, vieux de plus de trois décennies, réside dans une solution politique réaliste, sur la base de l'autonomie proposée par le Maroc.
 MAP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire