Amnesty International France organise une rencontre avec Brahim Sabbar, ancienne victime de disparition forcée de 1981 à 1991 et ancien prisonnier de 2006 à 2008, le vendredi 12 novembre à partir de 14h30.
Brahim Sabbar est secrétaire général de l'Association Sahraouie des Victimes des violations graves des Droits de l’Homme commises par l’État du Maroc, non reconnue par l'état marocain. Le Sahara Occidental est un territoire non autonome (au sens de l'ONU) annexé par le Maroc en 1975. Amnesty International demande aux Nations-Unies de clarifier le statut des habitants du Sahara occidental, qui se trouvent parfois en situation d'apatridie ou dans un vide juridique.
La situation des droits humains y est préoccupante. Les Sahraouis sont soumis à de sévères restrictions sur leur droit d'exprimer leur opinion, de créer des associations et de tenir des assemblées. Leur droit à l'autodétermination, pourtant reconnu par l'Assemblée des Nations-Unies année après année, leur est refusé.
Depuis le 10 octobre, des milliers de Sahraouis ont quitté Laayoune (capitale du Sahara occidental) et dressé un camp dans le désert, en signe de protestation contre leur marginalisation économique. Des journalistes étrangers ont été empêchés d'entrer dans le camp.
Un enfant de 14 ans est mort par balle le 24 octobre à un poste de contrôle tenu par l'armée marocaine, qui empêche le ravitaillement du camp.
Brahim Sabbar a été soutenu à plusieurs reprises par Amnesty International, comme en témoigne cette photo prise à sa sortie de prison, devant les nombreuses lettres de soutien de militants.
A
Adresse d'Amnesty International France: 72/76 bd de la Villette
75019 Paris
Métros : Belleville ou Colonel Fabien
Merci de vous inscrire auprès de moi (cette adresse email)
Bien amicalement,
Annie Delay
Coordinatrice Maroc/Sahara occidental
Amnesty International France
http://www.amnesty.fr
01 53 38 65 62
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire