Manifestation pour les droits de l'Homme
Par le J.D.D, 31/10/2010
Une manifestation de défenseurs des droits de l'homme au Maroc a réuni dimanche environ 900 personnes dans les rues de Rabat au cri de "Fermez les centres de détention illégaux maintenant!" et "Où est le respect des droits et de la vérité?". "La réalité des conditions des droits de l'homme dément complètement l'affirmation du gouvernement sur une amélioration. La détention illégale, la torture et la répression visant la liberté de la presse sont aujourd'hui omniprésents", a déclaré Abdeslam Abdelilah, vice-président de l'Association marocaine des droits de l'homme (indépendante).
Les forces de l'ordre ne sont pas intervenues, contrairement à ce qui s'était parfois produit dans le passé lors de manifestations similaires. Selon des journalistes indépendants et des responsables de la sécurité, quelque 900 personnes ont participé à la manifestation de dimanche.
http://www.lejdd.fr/International/Maghreb/Depeches/Maroc-Reunion-pour-les-droits-de-l-Homme-230540/----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Marche de vérité
Malgré les conditions météorologiques défavorables, des milliers défenseurs des droits humains et des victimes des politiques répressives de l'Etat marocain, se sont retrouvé-es à Rabat pour dénoncer la situation des droits humains au Maroc, et exiger l'application des recommandations de l'IER en tant que minimum exigé par les organisations des droits humains.
La marche du 31 octobre 2010 a été organisée par 5 associations: l'AMDH, le FMVJ, l'OMDH, la LMDDH et l'AJ.
Les organisateurs ont voulu que la marche soit simplement symbole, mais ce fut une marche populaire au cours de laquelle, des milliers de personnes ont dénoncé la situation insupportable des droits des citoyen-nes au Maroc: camouflage de la vérité, l'impunité des criminels, pas d'information sur les centaines de disparus, la continuité des enlèvements, de la torture, l'emprisonnement pour activités politiques...contre le règne de l'arbitraire.
La marche n'a connu aucune fausse note.
Les Sahraouis n'ont pas participé à cette marche propre aux marocains. La CODESA ( l'organisation sahraouie qui défend les droits des Sahraouis n'a pas participé à cette marche).
Contrairement à ce qui est véhiculé par les masse-média officiels et semi officiels, aux déclarations des dirigeants et décideurs , sur le "paradis marocain", la réalité est criée par les milliers de victimes du despotisme, et les militant-es des organisation de la défense des droits humains
Rabat a connu le dimanche 31 octobre 2010 une marche populaire, une MARCHE DE VERITE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire