Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 3 novembre 2010

Paris-colloque : « L’instrumentalisation des religions dans le conflit israélo-palestinien »

Colloque au Palais du Luxembourg 
présidé par maître Maurice Buttin


Par le Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche Orient, 3/11/2010
Le mot « instrumentalisation » appartient au vocabulaire de la polémique politique. On instrumentalise pour attaquer ou se défendre, pour légitimer ou stigmatiser. Tout conflit, tout conflit armé en particulier, génère des « instrumentalisations » multiples : celle de la religion est sans doute l’une des plus perverses. Dans le cas du conflit israélo-palestinien, elle apparaît aujourd’hui comme l’un des obstacles majeurs à la recherche d’une solution politique, fondée sur les principes du droit international.

Au cours de cette journée, à l’invitation du CVPR, des historiens, des juristes, des politologues, des personnalités religieuses et politiques s’efforceront d’analyser pourquoi, depuis 60 années que dure ce conflit, l’instrumentalisation de la religion en a progressivement occulté la nature politique et comment elle a peu à peu modifié les représentations que s’en font, non seulement les Israéliens et les Palestiniens eux mêmes, mais aussi, qu’ils soient chrétiens, juifs, musulmans ou d’autres confessions, les partisans de leurs causes respectives dans le monde, sans oublier que la Laïcité elle-même peut être instrumentalisée.

Mieux comprendre comment « fonctionne » l’instrumentalisation de la religion dans ce conflit peut-il contribuer à faire prévaloir à la fois la lucidité critique et le respect du droit international ? A cette question tentera de répondre la table ronde qui conclura le colloque.

Programme prévu au 25 octobre.

8.45 à 9.30 - Accueil et contrôle à l’entrée, 15 ter rue de Vaugirard 75015 Paris

9.30 à 10.00 - Ouverture du colloque (installation Salle Clémenceau) :

- Allocutions de Me Maurice Buttin, président du CVPR PO ; Mme Monique Cerisier Ben Guiga, sénatrice, présidente du Groupe d’Information et de Contact France-Palestine et de M. Hael Al Fahoum, ambassadeur, chef de la Mission de Palestine en France.

- Présentation générale du colloque par Me Maurice Buttin.

10.00 à 11.15 - « Clarifications »

Pourquoi et comment l’histoire du conflit israélo-palestinien et ses développements récents illustrent-ils les fonctions stratégiques de l’instrumentalisation des religions : occulter la nature politique des conflits et leurs enjeux économiques ; manipuler les opinions publiques ; délégitimer, au nom d’un droit affirmé comme transcendant, toute solution fondée sur le respect du droit international ?

M. Georges CORM, ancien ministre, professeur d’université à Beyrouth (à confirmer)

M. Régis DEBRAY, écrivain (à confirmer) ; M. Géraud de la PRADELLE, Professeur émérite des facultés de droit.

11.15 à 13.00 : Analyses politiques de l’instrumentalisation des religions.

Trois experts des questions du Proche-Orient et du conflit israélo-palestinien donneront leurs points de vue sur les objectifs, les stratégies, les effets de l’instrumentalisation des religions.

M. Khaled AL HAROUB, professeur à l’Université de Cambridge ; M. Jean DANIEL, écrivain et journaliste ; M. Elias SANBAR, ambassadeur de Palestine auprès de l’UNESCO.

13.00 à 14.30 : Pause-déjeuner (libre)

14.30 à 15.00 : Accueil et contrôle à l’entrée (installation Salle Clemenceau)

15.00 reprise des travaux

15.00 à 15.30 : Intervention de M. Abraham SEGAL, cinéaste, illustrée par des extraits de son film : " La Parole ou la mort ".

15.30 à 16.45 : L’influence de l’instrumentalisation des religions sur les représentations du conflit.

Quatre spécialistes, chacun selon son domaine d’expérience, esquisseront une « cartographie de l’instrumentalisation » des diverses religions, ainsi que de la laïcité : quels modes opératoires, quel impact sur les opinions publiques en Israël, en Palestine, dans le monde arabe et en Occident ?

M. Jean BAUBEROT, historien, professeur émérite des universités (EPHE Paris) ; Mme Nora CARMI, du mouvement œcuménique Sabeel, Jérusalem ; M. Ilan HALEVI conseiller à la Délégation générale de Palestine à Berlin ; M. Khaled ROUMO, enseignant et écrivain, Paris.

16.45 à 17.45 : Perspectives

« Jusqu’à quel point l’instrumentalisation des religions obscurcit-elle la nature du conflit israélo-palestinien et fait-elle obstacle à un règlement politique juste fondé sur le droit international ? A quelles conditions est-il possible d’atténuer l’impact de cet obstacle ou de le contourner ? »

Les personnalités pressenties pour cette « Table ronde », présidée par Mme Ghaïss JASSER, docteur d’Etat, vice-présidente du CVPR PO, répondront aux questions formulées par écrit par les participants. À cet effet, une fiche questionnaire sera remise à chaque participant qui sera invité à la remettre en fin de matinée ou au début de l’après-midi.

17.45 à 18.00 : Clôture des travaux par M. Pierre LAFRANCE, ambassadeur de France, vice-président du CVPR PO.
Colloque du 20 novembre 2010
Paris, Palais du Luxembourg, salle Georges Clémenceau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire