Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 4 novembre 2010

Laâyoune: pas de changement au campement malgré de nouvelles mesures

Par l'AFP, 2/11/2010
Des mesures ont été prises mardi par les autorités marocaines pour résoudre le problème du campement dressé près de Lâayoune, pour protester contre les "conditions de vie", mais selon des témoins la situation plus de 10.000 personnes encore sur place "n'a pas changé".
Les autorités locales ont "commencé lundi à distribuer des lots de terrain notamment aux femmes veuves et divorcées, ainsi qu'aux personnes âgées", selon un correspondant de l'AFP.
Mais malgré cette opération, "la situation dans le campement n'a pas changé", selon plusieurs témoins.
D'après l'un d'eux, "sur 3.192 demandes de +cartes de promotion+ (permettant à ses détenteurs de bénéficier d'un salaire mensuel d'environ 1,700 dirhams) et de logement, quelque 1.500 ont été satisfaites".
"800 lots de terrains ont été distribués", a précisé pour sa part un responsable de la province de Lâayoune.
Le nombre de contestataires vivant dans ce campement dépasse 10.000 personnes, selon les témoins.
Un jeune de 14 ans avait été tué le 25 octobre et cinq personnes blessées par la gendarmerie marocaine alors qu'ils tentaient d'accéder au campement dressé près de Lâayoune.
L'incident a eu lieu après une échauffourée entre "les jeunes et la gendarmerie, qui a tiré et tué un jeune âgé de 14 ans", de source proche des autorités locales.
"Nous attendons toujours du concret. Ils nous ont demandé de remplir un formulaire en précisant ce que l'on veut, sans plus. Nous n'avons rien reçu pour l'instant", a déclaré un des contestataires joint par téléphone.
"Ce sont des demi-solutions. Le problème doit être résolu de l'intérieur du campement pas à la province", a estimé pour sa part Ould Salek, membre du comité de coordination représentant les habitants du campement.
"Ceux qui ont bénéficié des lots et des cartes sont minoritaires. Ils ont quitté le campement mais il n'y a pas eu de changement", a-t-il ajouté.
"Les conditions de vie sont inhumaines. Si cela continue, les conséquences seront très graves", a-t-il conclu.
L'Organisation marocaine des droits de l'homme avait déclaré jeudi "suivre avec inquiétude ce qui se passe" au campement et demandé l'ouverture d'une enquête sur l'échange de feu" ayant conduit à la mort du jeune homme.
"Il est urgent, selon l'OMDH, de régler les problèmes sociaux de cette catégorie d'habitants de manière à ce qu'une vie quotidienne digne leur soit garantie".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire