Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 2 février 2010

Communiqué du Bureau Central de l’AMDH de la réunion du samedi 23 janvier

Par le Bureau Central de l'AMDH, Rabat, 23/1/2010

Le bureau central (B.C) de l'Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) a tenu sa réunion régulière le samedi 23 janvier 2010. Le Bureau saisit l’occasion de la tenue de cette réunion à quelques jours de la commémoration de l'anniversaire du soulèvement de 1984 pour rappeler le non dévoilement de la vérité au sujet des violations graves commises contre les citoyennes et citoyens au cours de ces événements. Le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) qui a récemment supervisé l’enterrement des restes de 16 victimes tombées lors de cette répression n’a pas respecté les règles juridiques et les normes internationales en vigueur. D’ailleurs cet enterrement s’est effectué en l'absence des familles des victimes et sans avoir dévoilé toute la vérité sur ce qui s'est passé sachant que le nombre de victimes de la répression brutale du soulèvement dépasse les 16 personnes qui ont été déclarés depuis mai 2008.

Après la fin des délibérations autour de l’ordre du jour, le B.C a tenu à informer l’opinion publique que :
* Le dernier rapport du CCDH sur la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) n’a rien apporté de nouveau au sujet du retard pris dans l’exécution de ces recommandations. Ainsi, toute la vérité sur les disparitions forcées n’est pas encore faite (notamment le cas de Mehdi Benbarka, Manouzi, Rouissi, islami, Ouassouli, etc.), les retards sont considérables sur les réformes législatives, institutionnelles, juridiques, de la gouvernance sécuritaire, de l’établissement d’une stratégie nationale pour éviter l’impunité et des excuses officielles et publiques de l’Etat. Tout cela confirme que le dossier des exactions graves des droits de l'homme au Maroc est toujours ouvert d'autant plus qu’elles se poursuivent et que les responsables des violations passées exercent toujours leurs fonctions en toute impunité.
* S’agissant du rapport établit par l’organisation « Freedom House », l’AMDH tient à rappeler que l’évaluation de la situation de la liberté de presse au Maroc se fonde, non pas sur une comparaison avec des pays qui ne respectent pas cette liberté mais plutôt, sur les conventions internationales des droits humains signées par le Maroc. Nous appelons d’ailleurs à la libération du journaliste Driss Chahtane dont la situation se détériore rapidement et qui nécessite une opération chirurgicale dans les plus brefs délais.
* Pour ce qui est du rapport de « Human Rights Watch », l’AMDH constate qu’il correspond à ses conclusions annoncées dans la conférence de presse du 8 décembre dernier portant sur les violations des droits humains au Maroc en 2009. Toutefois, ledit rapport ne mentionne pas les conditions dans les prisons ainsi que les droits spécifiques (femmes, immigrés, enfants) et il passe outre les violations des droits économiques, sociaux et culturels.
* À l'occasion du lancement de la campagne : « Comité de coordination sur les prisons » composée de plusieurs organisations. L’AMDH lui apporte son soutien et encourage vivement toutes les forces vives du pays à l'appuyer sachant que les conditions dans les prisons marocaines sont dans un état déplorable.
* Le bureau central a également discuté du débat sur la Fatwa émise par Raïssouni concernant l'interdiction d’acheter des produits dans les magasins qui vendent de l'alcool. Il tient à rappeler la position prise en 2005 lors de la constitution d’une autorité de fatwa qui stipule que l’AMDH refuse catégoriquement le concept de Fatwa dans le sens où elle est en contradiction avec les fondements même d’un Etat de droit et estime que se sont les règles du droit positif qui doivent régir les rapports entre les citoyens et vis-à-vis de l’Etat dans une société démocratique qui se fonde en partie sur les conventions internationales des droits de l'homme. À cet égard, le BC souligne que l'achat, la consommation ou le refus de consommation de l’alcool ne rentre que dans le cadre des libertés individuelles qui doit être exercé, bien sûr, dans le plein respect des libertés et des droits des autres, ce qui nécessite d’adapter les lois qui régissent ce domaine aux pactes internationaux relatifs aux droits de l'homme.
* Les rapports faits par les différentes sections de l’AMDH permettent au bureau central de suivre la situation des sinistrés des inondations et constate que les autorités répriment leurs manifestations pacifiques alors qu’ils devraient assumer leurs responsabilités pour assurer à ces populations un minimum de dignité. Le BC exige également l’arrêt des poursuites contre ces citoyens et demande que soit assuré les conditions minimales de vie des familles touchées.
* Le Bureau Central constate la détérioration de la situation des habitants de la ville de Jerada après la répression qu’ils ont subit suite à leurs protestations du mois dernier et demande par la même la libération des prisonniers et l’ouverture d’une enquête, d’une part, sur les violations graves subies par la population lors de l'intervention des forces de l’ordre et d’autre part sur la détérioration considérable de leurs conditions suite à exploitation qu’ils ont subie en tant que travailleurs des mines en dehors de toute protection et de la marginalisation systématique de la ville depuis la fermeture des mines de charbon dans la région.
* En ce qui concerne la lutte continue des travailleurs de Smesi liés à l’Office Chérifienne des Phosphates (OCP), le Bureau Central réitère sa demande aux responsables de répondre favorablement aux demandes des travailleurs tout en lançant un appel à la solidarité et à l’appui de ces travailleurs en lutte pour leurs droits légitimes.
Le Bureau Central continue de superviser les prochaines activités de l’AMDH qui se déclinent comme suit :
* Concernant les travaux préparatoires du neuvième congrès de l’association, le BC a mis en place un programme de séminaires régionaux pour discuter des documents préparatoires du Congrès. Ces séminaires auront lieu dans les huit régions les 6 et 7 février 2010.
* Préparation du lancement du projet "Amal" le lendemain dans le centre pour jeunes du Bouznika et qui consiste en une formation pour une semaine dans le domaine des droits humains pour 100 étudiants extérieurs à l’AMDH.
* Préparation de la Rencontre Nationale pour les droits de la femme qui aura lieu les 13 et 14 février 2010.
* La préparation de deux journées de formation régionale dans la communication électronique ses droits humain au profit de la région de Casablanca les 30 et 31 janvier 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire