Par le FMVJ, 12/10/2009
Objet : Enquête sur l’affaire de la disparition de Mehdi Ben Barka.
Monsieur le Président,
Le Forum Marocain Vérité et Justice est une ONG marocaine initiée et dirigée par les victimes des graves violations de droits humains au cours de ce qui est communément appelé les années de plomb, et dédiée à l’établissement de la vérité sur les exactions caractéristiques de cette période, à la justice due aux victimes survivantes et à leurs ayant droit, à la poursuite des auteurs et commanditaires de telles violations et à la promotion de réformes institutionnelles de nature à prémunir les générations à venir contre elles.
C’est au nom de cette organisation que nous nous adressons respectueusement à vous en tant que premier responsable de l’Etat français pour exprimer notre profond désarroi devant le cafouillage juridico –politique qui semble caractériser le traitement de l’affaire de l’enlèvement en pleine rue parisienne du dirigeant politique Mehdi Ben Barka, il y a maintenant plus de 44 ans, et sa disparition depuis.
Après maintes péripéties, la justice française lance en 2007 un mandat d’arrêt contre des suspects marocains. Il y a quelques jours, ce mandat d’arrêt est communiqué à Interpol. 24 heures plus tard, la diffusion de ce mandat d’arrêt est suspendue. Les raisons invoquées de cette suspension restent très vagues et opaques. Vous admettrez sans peine que ces rebondissements successifs mettent à mal les nerfs de la famille du disparu et de la famille des droits humains. Ils introduisent et alimentent des doutes sérieux sur l’indépendance d’une telle justice et sa liberté d’accomplir sa mission au-delà de considérations d’ordre géostratégique concernant la politique étrangère de l’Etat français.
Monsieur le Président, la crédibilité de l’Etat français et de sa justice étant en jeu dans cette affaire, nous vous prions de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour
- Réaffirmer publiquement l’indépendance de votre système judiciaire par rapport aux autres organes de l’Etat français
- Décourager toutes les interférences que des responsables diplomatiques ou sécuritaires français ou marocains seraient tentés d’avoir avec un processus qui a duré suffisamment longtemps au détriment de la Justice.
- Exprimer votre adhésion sans réserve à la recherche de la vérité sur ce qui représente un point noir de l’histoire de l’Etat français et votre volonté d’empêcher toutes les entraves à une telle recherche.
Nous vous prions d’accepter, Monsieur le Président l’expression de nos salutations distinguées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire