De: Hassan Taouam 13/10/2009
Suite à la réunion des prolétaires SMESI REGIE organisée aujourd'hui le 13/10/09 au bureau de l'UMT Khouribga, l'ensemble des présents a été d'accord pour que le rassemblement devant le siège OCP à CASA soit le mecredi 21/10/09 de 10h30 à 17h (date à communiquer aux camarades de la CNT...)
rappel réunion constitutive...
Réunion constitutive du COMITÉ (ou COLLECTIF) de solidarité avec les 850 ouvriers licenciés abusivement par SMESI-Régie, filiale de l'OCP (géant groupe étatique), et ce, le dimanche 18 octobre 2009 au local de la section de l'AMDH à Mohammedia, à partir de 10h du matin
Ali Fkir
mercredi 14 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Soyons solidaires avec les 850 ouvriers SMESI REGIE victimes du licenciement collectif perpétré par le Groupe OCP
RépondreSupprimerJe remercie vivement le personnel de l'AMDH de Mohammedia pour leur solidarité et leur soutien aux 850 ouvriers et leurs familles, par l’organisation d’un comité national le Dimanche 18/10/2009, pour faire connaitre la cause et le dossier de ces ouvriers victimes à l'intérieur et à l’extérieur du Maroc.
Je demande aussi à tous nos amis des associations des droits de l’homme, nos confrères des différents syndicats et tous le public de Khouribga de soutenir ces ouvriers en appuyant leur présence dans le rassemblement devant le siège de la Direction du Groupe OCP à CASABLANCA, qui sera organisé le Mercredi 21/10/2009 de 10h30 à 17h, pour la solidarité et le soutien des 850 ouvriers licenciés.
Malgré les grèves, les sit-in, les luttes syndicales et les mouvements de l'AMDH, l'état et la Direction du Groupe OCP n'ont pas réagi à ce conflit grave qui a massacré totalement 850 familles de la ville de Khouribga, favorisant ainsi la pauvreté, la précarité, l’exclusion, et l’abandon scolaire des enfants dans la province de Khouribga. Donc, il faut relancer les écrits déjà transmis aux concernés, multiplier les luttes par d’autres sit-in et des rassemblements et militer jusqu’à la réussite.
En outre, je vous informe que ces ouvriers licenciés, pères de familles ont beaucoup souffert par manque d'argent pour l'achat de leur nourriture et la fourniture scolaire de leurs enfants, pour se faire ils sont obligés de vendre leurs biens.
Je vous informe aussi que l’OCP et les sociétés d’intérim ont préparé en commun accord des contrats de durée réduite de 3 mois pour ces victimes, avec des articles rigoureux qui sont tout à fait nuisibles à l’humanité, en vue de les priver de tous leurs droits.
Pour ce, nous demandons à nos amis de l'AMDH de consulter ces mauvais contrats proposés et même les soumettre au ministre du travail et de la formation professionnelle, pour mettre fin à ce viole du code de travail, par le géant acteur économique du Maroc.
Le PDG du Groupe OCP a affirmé dans le journal ECO PLUS du MATIN du 09/10/2009 page 6, dans un article intitulé «L’office quitte son siège et en reste propriétaire», que l'OCP procède parallèlement à de nouveaux recrutements au niveau des régions qui portent sur pas moins de 1.600 personnes.
Vu ce besoin en personnel exprimé, et par la même occasion, nous demandons à Monsieur le PDG du Groupe OCP d’intégrer en premier lieu ces ouvriers qui ont servi la Direction des Exploitations Minières de Khouribga depuis l'année 2001, ils sont déjà expérimentés, ils n'ont pas besoin de formation et ils sont des fils d'agents et de retraités OCP, et sont des citoyens de la région de Khouribga.
Ainsi, nous demandons à toutes les instances concernées, le gouvernement du Maroc, les ONG, le Président Directeur General du Groupe OCP et les responsables de l’AMDH d’accélérer la résolution de ce problème grave et mettre fin à ce conflit, par le retour immédiat et sans conditions des 850 ouvriers à leur travail, suivi de leur intégration dans les services du Groupe OCP.