Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 15 octobre 2009

Les co-fondatrices du MALI interdites de quitter le territoire, informations et soutien

Des informations de Zinebl Rhazoui, journaliste, 15/10/2009

Abderrahim Jamaï vient de m'informer que le procureur lui a confirmé qu'il ne s'agissait pas d'une erreur, mais qu'Ibtissam Lachgar et moi sommes bien interdites de quitter le territoire.
Ibtissame Betty Lachgar, psychologue marocaine de 34 ans et co-fondatrice du Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (Mali) a été relâchée par la police judiciaire sur la route de Mohammedia. L'interdiction de sortie du territoire est confirmée pour Ibtissame Lachgar et Zineb El Rhazoui.
Entre-temps, Betty a été relâchée sur la route, elle est arrivée chez moi.

Soutien de l'ASDHOM par Ayad Ahram, secrétaire général

Ibtissame Betty Lachgar, psychologue marocaine de 34 ans et co-fondatrice du Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (Mali), a été arrêtée ce matin par la police des frontières de l'aéroport Mohammed-V, à Casablanca. Elle a été empêchée de quitter le territoire alors qu'elle tentait de prendre l'avion de 8h du matin en direction de Paris, où elle devait assister à une rencontre-débat sur les libertés, organisée par l'association française Manifeste des Libertés. Elle a été conduite à la Préfecture de police de Casablanca, où la Police Judiciaire de Mohammedia est venue la chercher. Elle a été débarquée de la fourgonnette de police sur le chemin de Mohammedia.
Entre-temps, l'avocat des jeunes du Mali, Maître Abderrahim Jamaï, a contacté le procureur du roi, qui lui a confirmé qu'il y avait une interdiction de sortie du territoire pour Ibtissame Lachgar et Zineb El Rhazoui. Pourtant, il n'y a pas de poursuites judiciaires contre les deux femmes. Ibtissame Lachgar devait également se rendre en France pour poursuivre son doctorat.


Soutien d'Ali Fkir
Ibtissem perd son droit de circulation
La jeune psychologue Ibtissem Lachgar, arrêtée avec d'autres jeunes ( au cours du dernier ramadan) pour leur opposition à l'article pénal 222 qui punit les "musulmans non jeûneurs", vient d'être arrêtée à l'aéroport de Casablanca , menée au commissariat central de cette ville, puis vers celui de Mohammedia avant qu'elle ne soit relâchée.

La police lui a signifié qu'elle est interdite de quitter "le territoire national".

Rappelons qu'après des heures et des heures d'interrogatoire au commissariat de Mohammedia, Ibtissem et ses camarades de MALI (mouvement alternatif pour les libertés individuelles) ont été relâchéEs et sans poursuite juridique aucune.

Donc la décision policière d'empêcher Ibtissem de se rendre en France pour, entre autre , poursuivre ses études universitaires est illégale. Cela confirme que nous vivons le règne de l'arbitraire.

Notons aussi actuellement, et à la veille de son congrès, une campagne de dénigrement vise l'AMDH à qui certains milieux reprochent entre autre sa position anti répressive dans cette affaire, et sa défense du droit des citoyenNEs à la liberté de culte.

Exprimons notre solidarité avec Ibtissem, Zineb et avec toutes les victimes de l'arbitraire.



4 commentaires:

  1. malhaureusement je crois qu'il faudra de nombreuses "Ibtissem" pour que les choses changent dans notre pays.
    mais comme c'est notre pays, nous avons le devoir de ne pas nous laisser faire.

    RépondreSupprimer
  2. d'abord de quoi vous vous mêlez, c'est ce qui s'appelle de l'ingérence dans les affaires intérieures maroco-marocaines d'un état souverain.
    ensuite ces deux là ne savent plus quoi inventer pour se faire remarquer
    tertio,et en admettant que chacun puisse avoir une liberté de foi, la moindre des corrections consisterait peut-être à respecter les autres jeûneurs.
    SORAYA LOUHMADI
    JOURNALISTE

    ET J'ESPERE QUE VOUS AUREZ LA DECENCE DE PUBLIER MON COMMENTAIRE

    RépondreSupprimer
  3. c'est par amour à leur pays que Ibtissame et Zineb se sont lancées dans cette affaire. Je leurs dis bravo en espèrant voir d'autres Ibtissame et Zineb.

    On a beau construire et faire des projets mais sans liberté d'expression et de circulation, il n'y a rien.

    RépondreSupprimer
  4. D'entrée de jeu, j'exprime ma pleine et totale solidarité avec Mlle Lachgar et l'ensemble des MALIstes.
    Pour l'AMDH, vous pouvez être fièrs du travail déjà accompli et le courage dont vous faites preuve. C'est pourquoi vous méritez le respect de notre peuple. Pour les serviles volontaires, laissez faire...
    Azim Moslih

    RépondreSupprimer