Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 20 octobre 2009

Bilan de la censure depuis juin 2009



par Comme une bouteille jetée à la mer, 18/10/2009
Au Maroc, durant les quatre derniers mois, on ne compte plus les censures, les poursuites, les peines de prison et les amendes records contre les journalistes de la presse indépendante délivrés par une justice de vengeance. Record du monde, il n’y a pas de doute. Voici la synthèse des victimes de cette guerre depuis juin dernier. Elle parle d’elle-même.

Censures depuis juin 2009:
- Sondage sur le roi : Interdiction de l’hebdomadaire marocain TelQuel daté du 1er août 2009
- Sondage sur le roi : Interdiction du quotidien Le Monde daté du 4 août 2009
- Fortune du roi : Interdiction du Courrier International du 9 juillet 2009
Affaires jugées depuis juin 2009:
- Publications : Al Jarida Al Oula, Al Ahdat Al Maghribia et Al Massae
- Journalistes poursuivis : Ali Anouzla (directeur d'Al Jarida Al Aoula), Mohamed Brini et Mokhtar Labzioui, (directeur et journaliste d'Al Ahdhat Al Maghribia), Youssef Meskine et Rachid Nini (journaliste et directeur d'Al Massae)
- Chefs d’inculpation : « atteinte à la personne et à la dignité d'un chef d'Etat » pour avoir critique le régime du colonel libyen Kadhafi.
- Verdict (29/06/2009, tribunal de première instance de Casablanca ): Les journalistes poursuivis ont été condamnés à 3 millions de dirhams (près de 300.000 Euros) de dommages et intérêts pour le colonel Kadhafi.
- Publication : Al Michaâl
- Journalistes poursuivis : Idriss Chahtane (Directeur de publication), Rachid Mohamid et Mustapha Hirane (journalistes)
- Chefs d’inculpation : « publication, avec mauvaise intention, d'une fausse information, d'allégations et de faits mensongers et participation». Affaire santé du roi.
- Verdict (15/10/2009, tribunal de première instance de Rabat ): Driss Chahtane, directeur de publication a été condamné à un an de prison ferme et incarcéré. Rachid Mahamid et Mustapha Hayrane ont été condamnés à trois mois de prison ferme mais laissés libres.
- Publication : Economie et Entreprise
- Journaliste poursuivi : Hassan Alaoui (Directeur de publication)
- Chefs d’inculpation : Diffamation envers Primarios une entreprise de la Holding royale ONA.
- Verdict (juin 2009, Cour d’appel de Casablanca) : Hassan Alaoui a été condamné à verser 6 millions de dirhams (près de 600.000 Euros) à la société Primarios une filiale de l’ONA.
- Publication : Le journal hebdomadaire
- Journaliste poursuivis : Aboubakr Jamaï et Fahd Iraki (Directeur de publication et journaliste à l’époque des faits)
- Chefs d’inculpation : Diffamation envers ESISC pour avoir contesté son étude sur le Sahara qui a été commandée par les autorités marocaines.
- Verdict (septembre 2009, Cour Suprême) : Confirmation de la condamnation à verser 250.000 Euros.

Affaires non encore jugées :
- Publication : Akhbar Al-Youm .
- Interdiction administrative : Fermeture du journal sur décision du ministère de l’intérieur
- Journaliste poursuivis : Taoufiq Bouachrine (Directeur de publication) et Khalid Gueddar (caricaturiste)
- Chefs d’inculpation : « non-respect dû à un membre de la famille royale », « atteinte à l’emblème du royaume» Affaire caricature cousin du roi.
- Procès reporté au 19 octobre. Tribunal de première instance de Casablanca. (Update 19/10: le procès est reporté au 23 octobre )
- Publication : Al Jarida Al Oula
- Journaliste poursuivis : Ali Anouzla (Directeur de publication) et Bouchra Eddou (journaliste)
- Chefs d’inculpation : « publication, avec mauvaise intention, d'une fausse information, d'allégations et de faits mensongers et participation». Affaire santé du roi
- procès reporté au 21 octobre . Tribunal de première instance de Rabat.
Et quelque chose me dit que nous ne sommes pas au bout de nos peines et que ce n’est pas fini. Pour la profession, le plus dur c’est de tenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire