Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 19 octobre 2009

Dar Lekbira, une ONG dédiée à la scolarisation des enfants de rue




Soumis par toma le Lun, 19/10/2009.


Dar Lekbira est une jeune association qui s'est dédiée au social, dans la région de Kénitra, particulièrement la scolarisation des enfants de rue.


A peine trois ans depuis sa constitution en 2006, cette ONG compte déjà à sa charge une cinquantaine d'enfants, garçons et filles, auxquels elle assure scolarisation, gîte et couvert.


Avant d'entamer cette démarche, l'association a mené un travail de terrain pour repérer les enfants en situation précaire, leur donner des repas chauds, procurer des vêtements et proposer des activités de loisirs afin de gagner leur confiance.
Une année plus tard, le bureau de l'association a décidé de louer une villa pour assurer un accueil permanent aux enfants. Aujourd'hui, grâce à l'INDH, l'ONG dispose de locaux spacieux et fonctionnels avec deux réfectoires, salles de bains, dortoirs pour filles et garçons, salle de cours, salles d'ateliers, hall d'exposition et un terrain de sport.
Le centre, dont le financement est assuré exclusivement grâce aux membres du bureau et aux mécènes, accueille des enfants entre six et quatorze ans. La plupart de ces enfants vivaient dans la rue. Certains ont fui le domicile familial de peur d'être maltraités par leurs parents qui les obligeaient parfois à mendier et à rapporter quotidiennement une certaine somme d'argent. D'autres se sont retrouvés dans la rue du fait d'un divorce des parents ou de la pauvreté, précis un responsable de l'association. Le problème des enfants des rues c'est l'absence fréquente de documents officiels. Dans ce cas le centre rencontre beaucoup de difficultés pour leur assurer les papiers nécessaires à leur inscription à l'école.
- Des efforts d'insertion tous azimuts-

Le personnel du centre mène des enquêtes sur le terrain et dispose d'un programme de sorties dans les points les plus sensibles de la ville. La vie des enfants des rues est très bien structurée. Ils sont organisés en groupes avec un meneur dont ils doivent gagner la confiance pour pouvoir intégrer le groupe. Ils doivent prouver qu'ils sont capables de se procurer de l'argent et le remettre au chef groupe, explique un autre membre de l'équipe du centre Dar lekbira.

L'association s'appuie parfois sur des anciens du centre qu'elle n'a pas réussi à retenir et qui sont revenus vivre dans la rue. Ces derniers renseignent l'équipe du centre sur les nouveaux arrivants dans la rue, notamment des fugueurs ou des enfants en très bas âge.
L'association mène, après, des enquêtes pour retrouver les parents et préparer leur réintégration dans leur milieu naturel : famille, école et société. Le centre héberge actuellement 48 enfants (filles et garçons), dont huit sur décision judiciaire, 11 dans le cadre des actions préventives menées par l'équipe de l'association et 26 retirés directement de la rue. Les enfants du centre peuvent retrouver leurs familles un week-end sur deux et durant les vacances scolaires.
Pour ceux qui n'ont pas de liens avec leurs familles, le centre travaille sur un projet de familles d'accueil pour que les enfants puissent retrouver la chaleur d'un foyer.
Au titre de l'année 2008-2009, le centre a réussi la réinsertion scolaire de 36 enfants âgés de 7 à 13 ans dans le parcours scolaire primaire, dont trois ont rejoint, cette année, le collège. Il a également permis l'intégration de 15 enfants dans un cycle de formation professionnelle en partenariat avec par l'Ecole Don Bosco de Kénitra et l'Association JUK.
Le matin, les enfants suivent des cours d'initiation de base en arabe, français et calcul, et les après-midi une formation en couture pour les filles, et en mécanique et électricité pour les garçons.
Dar Lekbira a également intégré un enfant souffrant de retard mental dans le programme des activités offert par l'" Association Marocaine pour une Vie Meilleure" à Kénitra. Elle a aussi assuré la réintégration familiale de 19 enfants (12 filles et 7 garçons), tout en veillant à leur suivi, notamment par un appui aux parents pour les soutenir et les guider dans l'éducation et la prise en charge des enfants.
L'association accompagne également un groupe de 25 enfants et adolescents vivant dans la rue afin de les préparer à une réinsertion socioprofessionnelle.
En réponse aux difficultés spécifiques de certains enfants résidant dans le centre, Dar Lekbira assure un suivi médical et psychologique notamment pour quatre enfants souffrant de leucémie, de retard mental, de problème auditif et d'épilepsie.
Cette année, l'association a lancé une école de formation aux métiers du verre au profit d'un groupe de jeunes qui n'ont pas eu la chance d'être scolarisés et qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas bénéficier d'une formation professionnelle classique.

L'école est ouverte aussi aux enfants en situation difficile qui ne logent pas forcément au centre. Dar lekbira dispose également d'un autre centre d'accueil pour adolescents de plus de 16 ans et adultes, vagabonds surtout, et d'un institut d'enseignement qui compte, cette année, 87 étudiants venant principalement de la campagne, qui y résident et y suivent une formation traditionnelle.

MAP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire