Comme cela a été programmé, des centaines de prolétaires se sont déplacés à Casablanca pour observer un sit in devant le siège central de l'OCP le mercredi 21 octobre 2009 de 10h30 à 17h.
Malgré les difficultés financières (se déplacer de Khouribga à Casablanca n'est pas facile pour les sans revenus), malgré l'emplacement du siège de l'OCP (il se trouve pratiquement en dehors de Casa au milieu de la verdure interdite aux ouvriers et aux simples citoyenNes). Les ouvriers ne pouvaient pas se déplacer ensemble dans des cars pris en location (les barrages des gendarmes ne les laisseraient pas passer). Les centaines de prolétaires qui ont appris sur le tas à s'organiser et à affronter avec succès les obstacles, se sont donnés rendez-vous à Casa, devant le siège de l'OCP. A 1015, ils sortent de tous les coins, des buissons...les voilà en centaines devant le siège avec banderoles, scandant des slogans relatifs à leurs revendications légitimes. Ça vous prend à la gorge, votre corps est secoué de frissons d'admiration, de fierté, et surtout d'optimisme quant à l'avenir.
Pas d'incidents, seuls quelques cadres de divers services du ministère de l'intérieur étaient là. Leur attitude, leurs comportements étaient normaux. Pas de provocation. Signe de détente? La détente ne peut avoir lieu sans que la direction de l'OCP ne s'assoie avec les représentants syndicaux des ouvriers qui ont tout donné à l'OCP pendant des années et qui se retrouvent aujourd'hui jetés à la rue comme des "bons à rien". La direction de l'OCP, géant groupe étatique, doit répondre positivement aux revendications des 850 prolétaires licenciés abusivement par SMESI, sa filiale de l'OCP.
Notons que des dizaines de prolétaires licenciés par SMESI (à Benguerir, et Youssoufia) avant les 850 s'étaient déplacés à Casa et ont décidé de rejoindre le mouvement. Ils sont des centaines à Benguerir, Youssoufia et à Eljedida à être licenciés abusivement par l'OCP. Aujourd'hui le mouvement de résistance déclenché par les 850 victimes de Khouribga, gagne du terrain et s'étend aux autres régions phosphatière où l'OCP agit en véritable hors la loi.
Vive la résistance ouvrière
Vive la solidarité nationale
Vive la solidarité internationale
Vive la solidarité internationaliste
Le coordinateur du comité de solidarité avec les ouvriers de SMESI
Au nom des 850 ouvriers SMESI REGIE, nous tenons a remercier :
Ali Fkir : Le coordinateur du comité de solidarité avec les ouvriers de SMESI, et qui soutient notre cause par tous les moyens. *
Les représentants d'AMDH, section Casablanca. Abdellah Hasbi, responsable de l'Union des syndicats de Khouribga (UMT). Le militant Fekkak , un homme bien connu qui est bien sûr toujours à nos côtés.
Les autres qu’on a oublié de citer.
Les autres qui nous soutiennent de près ou de loin et par tous les moyens.
Merci et merci.
*La solidarité avec les victimes de l'arbitraire, la solidarité avec ceux et celles qui produisent les richesses des pays et qui n'en profitent malheureusement pas, cette solidarité est le devoir de toute personne éprise de la justice.
Je ne fais que ce que je dois faire
Ali Fkir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire