Par Jose Pascual Rubio Cano Scr. Relaciones Internacionales, 20/10/2009
SALUTATION DE CGT À LA MANIFESTATION DU 21 OCTOBRE DEVANT LE SIÈGE DE L’OCP À CASABLANCA (MAROC) POUR CONDAMNER LE LICENCIEMENT DES 850 CAMARADES DES GISEMENTS DE KHOURIBGA.
La Confédération Générale du Travail de l’Etat espagnol veut saluer les avocats, journalistes, syndicalistes, défenseurs des droits humains et militants des différentes associations qui constituent le Comité de Solidarité avec les travailleurs de Smesi-Regie (CSOS).
Spécialement, nous voulons saluer les 850 camarades licenciés des gisements de Khouribga, sises à environ 120 Km de Casablanca.
Nous voulons vous féliciter pour votre énorme capacité de résistance et votre ténacité. Comme d’habitude c’est la classe ouvrière qui souffre les attaques du système capitaliste. Un système dont la base est l’obtention des bénéfices sans coût et sans prendre en considération les besoins des personnes de vivre et se développer comme êtres humaines.
Toutes les entreprises et compagnies multinationales se guident par cette prémisse, suivant une ligne marquée par le système et appuyée par les gouvernements du monde entier, indépendamment du parti au pouvoir.
Même si le groupe de phosphates marocain OCP a obtenu en 2008 des miles de millions de dirhams de bénéfices, son cupidité n’a pas de limite: n’ayant pas assez avec la précarisation des conditions de travail de ses employés, ils ont été directement expulsés du marché du travail.
Nous souhaitons que la manifestation qui aura lieu le prochain mercredi 21 octobre devant le siège de l’OCP de Casablanca ait un vrai succès et serve pour obtenir vos revendications. Il est important de souligner qu’il s’agit d’un cas de flagrante violation des droits fondamentaux et syndicaux, situation complètement inacceptable.
Dès la Confédération Générale du Travail (CGT) de l’Etat Espagnol nous voulons exprimer notre solidarité et notre appui à votre lutte, la même lutte menée par tous les travailleurs et travailleuses de toute la planète. Une lutte pour nos droits, contre l’exploitation et l’exclusion. Une lutte contre le système capitaliste.
Pour ce qui a été exposé, la CGT exige:
- La réincorporation immédiate des 850 travailleurs licenciés illégalement.
- Le respect des droits syndicaux à l’OCP et ses filiales.
- L’annulation des procédures judiciaires contre les 4 camarades inculpés.
REINCORPORATION DES 850 LICENCIÉS!
POUR LE RESPECT DES DROITS SYNDICAUX AU MAROC!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire