Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 20 octobre 2009

Le Comité de solidarité avec les ouvriers de SMESI appelle à la solidarité nationale et internationale



Par Ali Fkir, coordinateur du CSOS , 18/10/2009

L’Office Chérifien de phosphate (OCP) est un groupe étatique marocain.
L’OCP est le plus grand groupe économique marocain

L’OCP est leader mondial dans l’extraction et la commercialisation du phosphate et de ses dérivés (engrais, acides phosphoriques…)
En juillet 2009 l’OCP a licencié abusivement 850 ouvriers qui travaillaient dans sa filiale SMESI pour avoir constitué légalement leur bureau syndical, et pour les obliger à passer par des sociétés d’intérim constituées en majorité par d’anciens dirigeants de l’OCP, et cela dans le cadre du contrat à durée déterminée (3 mois).
Depuis juillet 2009, des centaines d’ouvriers se trouvent dans l’impossibilité d’assure à leurs famille le minimum vital pour leur survie

Depuis juillet 2009, des centaines de mères de famille n’ont plus de quoi nourrir leurs enfants.
Depuis juillet 2009, affamées, des dizaines de mamans ne peuvent allaiter leurs bébés

Depuis juillet 2009, ventres creux, des centaines d’écoliers ne peuvent plus poursuivre normalement leurs études.
Depuis des semaines, la ville de Khouribga est quadrillée par les forces de répression. Les ouvriers victimes de l’arbitraire sont tabassés, les enfants sont traumatisés par les scènes auxquelles ils assistent quotidiennement.
L’OCP, épaulée par l’Etat, refuse de reconnaître le bureau syndical des ouvriers, refuse de négocier, fait appel aux retraités pour maintenir son niveau d’activité. Ce qui est contraire à la loi en vigueur.
Ces ouvriers et leurs familles victimes de l’arbitraire, meurent à petit feu. Ils ont besoin de la solidarité nationale et internationale. Que les syndicalistes, les démocrates conséquents, les défenseurs des droits humains se mobilisent à travers le monde pour faire pression sur l’Etat marocain, en tant que patron de l’OCP, et en tant que pays qui a ratifié un certains nombre de déclarations universelles, conventions et autres accords mondiaux relatifs aux droits humains dont celui de la liberté syndicale, du respect de la dignité humaine, de la protection de l’enfant…
Vive la solidarité nationale, vive la solidarité internationale avec les 850 ouvriers de Khouribga, licenciés abusivement par l’OCP qui ne souffre d’aucune difficulté économique.
Le comité de solidarité avec les ouvriers de SMESI
Le coordinateur du CSOS
Ali Fkir
tél 06 64 27 29 40

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire