Il est clair pour l’observateur que le contexte, dans lequel ces licenciements ont été décidés, n’est pas anodin.
D’abord, il s’enracine dans la crise financière internationale. Le capitalisme criminel a conduit toute la planète dans un gouffre sans fond, en portant atteinte aux plus fragilisés des terriens : des licenciements tout azimut partout dans le monde ; paupérisations et misères dans le Sud ; désarroi et suicide au Nord. Des usines ferment partout dans les pays riches ; leurs succursales font de même dans les pays pauvres. Alors que les prix de produits de premières nécessités augmentent en flèche pour affamer et asservir les êtres humains…
Ensuite, les petits nantis de nos contrées croient retenir la leçon pour échafauder – en se basant sur une analyse biscornue et barbare – une alliance criminelle avec les méfaits d’un capitalisme aux abois, décrié de toutes parts. C’est ainsi qu’ils croient s’autoriser impunément de licencier les 850 ouvriers de l’OCP.
Or, ces nantis incultes occultent les conséquences incalculables de ces licenciements. Sur fond d’une culture makhzénienne basée sur l’arbitraire et la Hogra, ces nantis sont décidément aveugles pour mener le pays à sa perte, en menaçant la stabilité – déjà si fragile – et la paix sociale au Maroc.
Car, non seulement ils licencient les 850 ouvriers pour avoir organisé un syndicat défendant leurs droits et leurs intérêts… mais nos obscurantistes nantis vont parfaire leur vision diabolique en engageant des retraités pour les laminer et leur sucer le sang, au su et au vu du droit et des valeurs universelles !!
Mais, il faut ajouter à ce climat macabre édifié par l’Etat-de-Non- Droit, que ces 850 ouvriers n’ont ni couverture sociale, ni indemnité au chômage, à l’instar des ouvriers du Nord…
Ce mauvais calcul d’une gouvernance sans éthique et qui devient illégitime, par la force des choses, aura du sens et de la consistance dans les combats que les 850 ouvriers, alliés objectifs de la majorité des citoyens laissés pour compte dans notre pays, vont mener.
Et tout dépendra du rapport des forces qui penche clairement pour les revendications légitimes des ouvriers. Toute autre logique répressive mènera à la catastrophe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire