Des centaines de militantEs de l'AMDH, des militantEs de la gauche radicale, des militantEs démocrates, de citoyenNES ont répondu présentEs à l'APPEL DE L'AMDH qui a organisé une caravane de solidarité avec le militant ADDARI, président de l'AMDH de la section de Khénifra, et avec l'hebdomadaire AL MICHAAL poursuivis en justice par la richissime famille Amahzoune, dont la fille Hafsa (tante du roi du Maroc) sème la terreur dans la région et "concentre tous les pouvoirs d'un Etat entre ces mains".
La famille Amahzoune posséderait 40 000 hectare (quarante milles hectares) de terre, ce qui ferait d'elle le plus grand propriétaire terrien de l'Afrique (peut-être après la famille royale).
Cette famille a bâti cette colossale fortune sous le protectorat et sous le règne de Hassan II qui avait tissé des liens stratégique avec la féodalité de l'Atlas en épousant une fille Amahzoune (la mère du roi Mohammed VI). Sous le règne de Mohammed VI cette famille continue de régner sur la région, à faire le beau et le mauvais temps...
L'AMDH, section de Khénifra, les militants d'ANNAHJ ADDIMOCRATI de la section locale, et les victimes de Hafsa Amhazoune ont eu le mérite et surtout le courage de prendre le taureau par les cornes. Ils ont dévoilé sur la place publique le visage tyrannique de cette famille. La presse non partisane a joué un important rôle dans la publication des articles, témoignages vivants et autres investigations relatifs aux horreurs commises surtout par Hafsa Amahzoune.
Le meeting de solidarité s'est déroulé dans une atmosphère de militantisme de gauche, de solidarité chaleureuse, d'affection humaine. 17 interventions dont les plus remarquées sont celles de: l'AMDH, section de Khénifra (le président de la section locale ADDARI), Le Bureau central de l'AMDH (la présidente Khadija Ryadi), le directeur d'AL MICHAAL, l'UMT, 3 associations démocratiques amazigh, deux partis politiques (PADS et ANNAHJ DEMOCRATI), des associations d'avocats....
Après l'allocution du camarade Lhoussaîne Lahnaoui (du secrétariat national d'ANNAHJ ADDIMOCRATI), l'assistance s'était mise debout pour scander: châab al maghrib ya houmame! ILA AL AMAM, ILA AL AMAM!. Rappelons que ILA AL AMAM, l'organisation marxiste-léniniste marocaine, dont la continuité est assurée aujourd'hui par ANNAHJ ADDIMOCRATI, était la seule force politique à réclamer une autonomie pour certaines régions du Maroc dont le grand Zayane. Khénifra n'est en réalité que la capitale de cette grande région amazighe.
Les témoignages étaient émouvants: le représentant d'une tribu a expliqué comment toute la tribu a été expropriée par la famille amahzoune, un ex-député et ex-président du conseil municipal de Khénifra usfpéiste... a parlé des pratiques scandaleuses de certains membres de cette famille (pillage des ressources naturelles, dilapidation des deniers publics...)
La jeune militante de l'AMDH, section de Khénifra, en tee-shirt blanc a présidé magistralement le meeting. A côté à sa gauche, Halima, l'une des victimes de Hafsa Amahzoune.
Hafsa et son mari déshabillèrent Halima et lui brûlèrent ses parties intimes avec de l'eau bouillante. Sa vie détruite, Halima fuit la région. Elle est revenue aujourd'hui, après 12 ans, pour témoigner.
Halima raconte sa descente aux enfers de Hafsa Amahzoune. L'assistance n'en revenait pas. Trop, c'est trop!
Hafsa et son mari déshabillèrent Halima et lui brûlèrent ses parties intimes avec de l'eau bouillante. Sa vie détruite, Halima fuit la région. Elle est revenue aujourd'hui, après 12 ans, pour témoigner.
Halima raconte sa descente aux enfers de Hafsa Amahzoune. L'assistance n'en revenait pas. Trop, c'est trop!
Le paysan pauvre Mohamed Ben Hallou : Hafsa et sa bande ont tué délibérément mes 23 moutons
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire