Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 17 juillet 2009

ALGERIE : Forum atelier interdit et refoulement de M. Errahoui


Le Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA), SOS Disparus, la Fédération Euroméditérranéenne contre les Disparitions Forcées (FEMED), Djazaïrouna et Somoud ont pris l’initiative du forum-atelier « La mémoire des victimes pour la reconstruction d’une société ». Cet événement devait se tenir ce jeudi 16 juillet à Bachdjarah (wilaya d’Alger) mais il a été interdit.

Le forum-atelier devait débuter à 9 h à la maison des syndicats à Bachdjarah. Pas moins de 70 personnes étaient attendues. Dans tout le quartier de la Glacière un impressionnant dispositif de policiers, brigades anti-émeute et agents civils, totalement disproportionné par rapport à la teneur de l’évènement prévu, interdisait tout accès à la salle. Nombres de personnes tentant de se rendre à la salle ont été sommées de présenter leurs papiers d’identité. Le chef de la sûreté de Daïra a informé les organisateurs que le wali d’Alger avait ordonné, semble t-il, l’interdiction de la réunion. Toutefois, aucune notification écrite de cette interdiction n’a été présentée aux organisateurs.

Après maintes négociations pour accéder à la salle et après avoir pu informer un maximum de personnes de la situation, les organisateurs ont rapidement mis en œuvre le nécessaire pour transférer la réunion dans les locaux de Sos Disparus dans des conditions difficiles. La rencontre, rassemblant une cinquantaine de personnes a pu débuter à 11 h mais les mauvaises surprises n’étaient pas terminées.

En effet, les organisateurs avaient invité Mohammed Errahoui, disparu pendant plus décennie au Maroc, afin qu’il intervienne sur son expérience en termes de mémoire. Ce militant des droits de l’homme et auteur du livre-témoignage « Mouroirs » a été refoulé à son arrivée à Alger le 16 juillet 2009 à 11h56. Cette décision n’a ni été motivée ni expliquée. Malgré tous les contacts activés, M. Errahoui est actuellement en zone de douane, les autorités algériennes lui ayant indiqué qu’il passerait la nuit sur place. Toujours selon ces informations, il serait renvoyé demain vers le Maroc et arriverait en début d’après-midi à Casablanca. L'assistance a été outrée et choquée de la façon dont le défenseur marocain des droits de l’Homme est retenu à l’aéroport. Joint par téléphone, Mohammed Errahoui s’est dit touché par cette démonstration de solidarité.
Pour plus d’informations : 00 33 6 67 33 60 12 (FEMED)00 213 774 55 1882 (CFDA)

El Watan, 17 juillet 2009, "Mémoire et réparation : un séminaire interdit à Alger", disponible en ligne : http://www.elwatan.com/Memoire-et-reparation-Un-seminaire
El Watan, 17 juillet 2009, "Les dénis de mémoire encouragent la répétition des crimes", disponible en ligne : http://www.elwatan..com/Les-denis-de-memoire-encouragent
El Watan, 17 juillet 2009, "Mohamed Errahoui : ancien détenu politique marocain", disponible en ligne : http://www.elwatan.com/Nous-attendons-toujours-la-verite
-- Fédération euroméditérannéenne contre les disparitions forcées (FEMED)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire