Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 19 juin 2009

Saïdia ou le grand fiasco immobilier

Saïdia ou le Grand Fiasco immobilier:
Mercredi 17 Juin 2009, 14h52
Bonjour
Le documentaire de France 5, garde tout son aspect professionnel, et effectivement à nous d’engager certaines réflexions :
Définir les responsabilités :
*/le rapport du Forum mondial humanitaire . confirme que 325 millions de personnes se déplacent chaque année à cause des catastrophes naturelles et du changement climatique. Kofi Annan , son auteur, parle de 300 000 morts essentiellement au sein des populations pauvres. Ce crime est du ressort des multinationales notamment agro alimentaires soutenues par les grandes puissances.
*/ Ce n’est pas de l’écologie politique : de l’Amazonie à Saidia, ce sont les mêmes pilleurs appuyés par des Etats complices.
*/Ce qui se passe à Saaidia n’est pas un acte bêtement irréfléchi ou inconscient. C’est un tout qui se tient, basé sur le maximum de profits ,en peu de temps, et avec un minimum de coûts.
Détruire les richesses naturelles, les écosystèmes, les humains. C’est un choix de société qu’il faut mettre à nu. Quelques exemples:
*/Les forêts d’arganiers, de genévriers thurifères, de cyprès de l’Atlas, de thuyas, de chênes-liège, de chênes zéine, de sapins ou de cèdres, que de saccage délibéré d’une nature que nous avons le devoir de protéger,
*/ l’AMDH a alerté sur la catastrophe des déchets déversés dans l’oued AKZAZ (région Ghafssay,) dans Khmiss ait Amira ( région de Chtouka Ait Baha), la destruction des forêts de cèdre où les gavroches de l’AMDH de Khenifra ont joué un rôle important pour démasquer ce commerce organisé par les mafias de la forêt. Comment un Etat policier qui cherche la petite aiguille dans la poche de Abdellah EL HARRIF(à cause du boycott), ne voit pas ses arbres abattus, transportés et vendus sans se soucier du déséquilibre climatique ?
*/ les palmiers sont arrachés de leur milieu naturel à 500 dhs!!!,
*/ la centrale thermique que l’ONE entend mettre en marche à Safi, comme si la pollution des Maroc-phosphore ne suffisait pas
Alors pour le littoral de Saaidia, comme partout, toujours ce crime se fait( toujours )avec la même carotte : ce projet permettra de créer des centaines d’emplois directs et des milliers indirects !!!Mais dans la réalité, il va profiter à des centaines d’escrocs directs et des milliers de copains indirects.
*/N’oublions pas non plus la forêt du genévrier rouge, déboisée par le monstre immobilier du tourisme de masse: Fadesa.
IMPUNITE TOTALE de FADESA
En plus du crime écologique cette filiale du multinational espagnol a bénéficié de toute une braderie foncière de l’état-complice, sacrifiant les nappes phréatiques contre des terrains de golf , sans oublier les conséquences de déversement des eaux usées dans Moulouya. Le mot catastrophe est trop faible.
Alors deux remarques sur L’IMPUNITE dont jouit Fadesa- :
*/ Par une simple déclaration, elle dépose son bilan, et à aucun moment, elle ne sera inquiétée ; bien au contraire, elle continue son business immobilier à Agadir, Tanger, Rabat Casablanca, Jardins dits de Moulouya (sic)…
*/ Martinsa-Fadesa déclare, en 2006 sa mise en cessation de paiements à Saidia. Or ce projet AZUR devait coûter 12 milliards de dhs ; donc des banques ont accordé des crédits dont 3 milliards directs. Qui paie cette facture, pourquoi un silence total du ministère de tourisme, des banques perdantes ? Y a-t-il un partage de gâteaux ? Y a-t-il un audit, une enquête ???
*/Pire encore Fadesa a clos son exercice 2006 avec un bénéfice consolidé de 230 millions d’euros !!!…
*/ Une année après Martinsa-FADESA se marie avec le groupe ADDOHA à 50% d’un certain Anas SEFRIOUI qui devient en 2008 le mieux rémunéré en dividendes au Maroc. Il a encaissé plus de dividendes que le roi (263 millions contre 244)…
Donc, il y de l’ inconscience écologique chez ce pouvoir, de la complicité de l’Etat, parfois des communes, de l’impunité, des choix de la rente économique dangereux.
Je n’ai pas de leçons à donner, sauf renforcer et/ou coordonner avec les structures qui militent pour préserver cette nature que nous aimons tant.
Respecteusement
Said
------------------------------------
Mer 17.6.09, Mohamed BENATA a écrit :
Salam Aalaykoum,

Merci pour votre intérêt à l'Environnement de notre pays.
On ne peut pas cacher les vérités par des grandes plaques publicitaires ou des spots publicitaires sur les chaines de télévision.
Malgré tous les agissements de la première chaine de Télévision Marocaine 1 et la chaine de TV 2M pour camoufler les défaillances du projet touristique de FADESA les vérités ont été dévoilées par le Film de France 5 qu'on peut retrouver dans ces liens Vidéo: Ce qui est plus grave c'est que les eaux usées de la STEP que va réaliser l'ONEP pour assainir le projet de FADESA seront dirigées sur le SIBE Ramsar de l'Embouchure de la Moulouya et déversées dans l'Oued de la Moulouya. l'avenir va encore montrer cette vérité:

http://www.dailymot ion.com/video/ x9l15a_saidia- ou-le-grand- fiasco-immobilie _news

http://www.dailymot ion.com/video/ x9l36w_saidia- ou-le-grand- fiasco-immobilie _news

http://www.dailymot ion.com/video/ x9l3la_saidia- ou-le-grand- fiasco-immobilie _news

Très cordialement,
S/ BENATA Mohamed

NB: Radio Aswat va diffuser dans son édition du midi 17.06, un interview à ce sujet, Bonne écoute.
__._,_.___
· 11
.
__,_._,___

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire