Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 15 juin 2009

Mobliisation des réfugiés au Maroc

Mobilisation devant le HCR à Rabat lundi 15 juin 2009 pour demander la réinstallation Devant le HCR à Rabat, le 15 juin. Photos REUTERS/Rafael Marchante



Nous, réfugiés au Maroc, venons nous rassembler pacifiquement devant le HCR pour solliciter notre réinstallation suite à ces raisons suivantes :

Plusieurs années de souffrances, d’expulsions, de refoulements et d’arrestations arbitraires… Un contexte extrêmement difficile où le HCR montre ses faiblesses et son inefficacité dans sa mission initiale de sauvegarde et du bien être des réfugiés.

La non obtention des documents administratifs permettant l’identification de la personne protégée, autorisant son accès au marché de l’emploi et de la libre circulation.

Conditions sanitaires déplorables.

Accès à l’éducation non acquis.

Une intégration vouée à l’échec qui n’entraîne que la négation des Droits de l’Homme.

C’est pourquoi, nous demandons à Monsieur Johannes Van Der Klaauw, directeur du HCR à Rabat, de faire face à ses responsabilités et de nous accorder la réinstallation.


Réveille-toi, Réfugié
Rassemblement de tous les réfugiés au Maroc (RTRM) attire ton attention sur les réalités auxquelles tu es victime. A la question si le HCR va obtenir la carte de séjour pour les réfugiés, M.Johaness a répondu vendredi 08 Mai passé que : « les autorités marocaines refusent de vous livrer la carte de séjours : car selon eux cela vous donne droit à la libre circulation, au travail légal, la possibilité de sortir et de rentrer au Maroc …. »
Et par la suite il dit / »je suis limité pour vous trouver cette carte. »C’est bien que M. Johannes ait reconnu la limite de ses forces et les efforts fournis depuis longtemps qui n’ont pas aboutis .Nous sommes d’accord que l’intégration n’est donc pas possible. Le réfugié ne doit plus rester au Maroc surtout avec toutes les souffrances qu’il a endurées et qu’il continue de vivre.
Réfugié, depuis plusieurs années ta situation de vie ne s’est pas améliorée (vie précaire, objet de multiples maladies….) regardé et parfois rejeté avec mépris.
Tu ne devrais pas être chosifié pour servir aux organismes, car tues un humain qui a le droit à la vie normale comme ces gens, qui font croire qu’ils sont entrain de te défendre, mais plutôt de s’enrichir sur ta tête ;
Regarde un peu comment le soi-disant partenaire incompétents t’accueillent et te traitent : aucune considération, ni respect pour ta personne, ni soi approprié ; A quoi t’attendais –tu du HCR, la carte de séjours ? Tu blagues. Demande si malgré l’implication de l’OMDH ils ont pu obtenir le simple acte de naissance pour les enfants refugiés nés sur le sol du Maroc ? Rien .Le partenaire fait le beau discours, il a beau promettre sans jamais rien réussi. L’AMAPPE bloque les comptes et dit toujours on attend le HCR. Ils savent bien tous la vérité. Mais ils doivent jouer le jeu du HCR puisqu’ils bouffent aussi sur tête. C’est ca le partenariat, la vraie complicité.
Donnons-nous la main pour déjouer tous ces plans et sales politiques du HCR vis-à-vis de ta personne. tu es réfugié comme ceux qui ont été réinstallés. Vous aves tous fui les persécutions, et menaces physiques et tu continues de vivre dans des conditions inhumaines. tu vois bien comment ils font l’arbitraire.
Ils réinstallent par affinité pour ceux qui ont vendu les secrets de leurs amis et frères.
Ils réinstallent par relation extérieures de certaines d’autres institutions qui peuvent dénoncer leur politique sur les réfugiés.
Toi, tu as quelle relation ? Ou bien pourquoi tu devrais servir d’espion pour avoir ce que tu reviens de plein droit ?
Tu as un droit légal à la réinstallation tout en ne vendant pas ta conscience morale.
Réveille-toi réfugié et va défendre ton droit légitimement.
Non ! Ne joue pas l’imbécile heureux. N’accepte jamais d’être réduire au néant. Mieux vaut vivre comme un homme pendant un jour que de vivre comme un mouton pendant cent ans.
Le HCR est prêt pour toute organisation de fêté pour se servir des images et faire croire que tout va bien.
Il finance des milliers d’Euro pour la fête du 20 juin pendant que le réfugié est lui-même entrain de périr. Le HCR ne sait même pas ou tu vis ou comment tu survis. Mais pour leur fête, il t’invite car tu dois servir.

Il n’y a plus vulnérable qu’un réfugié sans papier de séjours, ni de travail, ni de voyage, ni la moindre assistance social.
Vois-tu un peu ou tu vas te faire soigner quand tu es malade ? Centre de L’OPALS : entre pour les séropositifs et malades du sida. Soit on te traite de séropositif ou malade du sida. C’est facile à comprendre.
Souviens-toi si un seul jour au cours d’une consultation un soi-disant docteur ou infirmière t’as approché ou te toucher avec sa main de valeur ; sa main d’homme sur ta peau d’animal. Même le vétérinaire ne traite pas de l sorte le cochon qu’on envoie chez lui.
Tu ne vis pas une vie normale frère réfugié, sœur réfugié. Ils veulent te voir réagir pour savoir si tu aspires ou même si tu connais ce qu’on appelle vivre en tant qu’humain.
Donnons-nous la main pour dénoncer toutes ces manières et sales politiques du HCR vis-à-vis de ta personne.
Ils font tout pour nous diviser pour pouvoir nous contrôler à leur solde. Ils vendent nos images pour faire croire que tout va bien, qu’ils s’occupent de nous. En deux ans la FONDATION ORIENT-OCCIDENT a évolué au HCR car ils ont signé la complicité qu’ils s’appellent partenariat : formation et petit métiers pour endormir ta conscience et en réduisant. Souviens-toi que tu a déjà un métier depuis le pays, mais ils créent les conditions pour te faire oublier ton savoir et te plonger dans de faux espoir et le jour où tu te rendras compte il est trop tard.
Tu vieillis, tu n’as aucune famille car tu n’as aucune femme, aucun enfant et ça, ça ne va jamais changer si tu ne te réveilles pas.
Voici comment la responsable de protection se contredit : « si tu as eu la chance d’avoir la carte de réfugié, la 1ère chose à faire est de chercher à retourner ». Alors la carte de réfugié est donc un passeport de retour et non de protection. Et elle continue « si tu as eu chance d’avoir la carte de réfugié », la carte de réfugié est donc un trophée. M. Johannes en eu sans doute plusieurs pour être le haut responsable aujourd’hui. Tu es le mieux placé pour savoir si tu peux retourner ou pas. Chaque est mieux chez-soi. Si tu es encore ici, c’est parce que le danger que tu as fui est toujours là-bas. Les autorités marocaines ne veulent pas de toi réfugié.
Le HCR joue les sourds pour ne pas entendre ce refrain. Cette raison est largement suffisante
Pour que tu sois réinstallé. ça été les cas en 2005. Pourquoi le HCR n’attend que les autorités marocaines reprennent les opérations forcées contre le droit humain avant de nous faire quitter ici, comme l’as dit Anne Marie ??? « il faut que les refugiés aient des problèmes avec les autorités pour qu’on les réinstalle tous. » De quels problèmes pouvait-elle parler après la non acceptation de leur présence dans le Royaume.
Si non tu vas rester dans cette vie de misère, de malheur où ton droit est le plus bafoué, indigné. Tout simplement parce que tu sers de marchandise ?
Alors, ils continuent de te bloquer. Souviens –toi de la lutte pour l’indépendance. Souviens-toi de ce qui vient de se passer en Guadeloupe pour l’augmentation salariale. Pour te dire que rien ne s’obtient dans la facilité. Réveille –toi, réfugié.
Ton avenir dépend de toi. Va défendre ton droit. Fais – toi entendre, endure, persiste, donne-toi en corps et en âme. Tu obtiendras ton droit à la réinstallation qui te revient de plein droit.
Rassemblement de Tous les Réfugiés au Maroc (RTRM)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire