Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 15 juin 2009

Non à l’implantation de l’entreprise israélienne Agrexco à Sète !

par la Coalition contre l’implantation d’Arexco à Sète

JEUDI 25 JUIN GRANDE JOURNEE DE MOBILISATION À MONTPELLIER
A 9H00 RASSEMBLEMENT à l’ouverture de la session du CONSEIL REGIONAL (Antigone, Berges du Lez)
A 18HOO MANIFESTATION CONSEIL REGIONAL (Berges du Lez)
Accueil des MARCHES CONTRE L’APARTHEID EN PALESTINE en provenance de Nîmes et de La Paillade et MANIFESTATION direction COMEDIE

⇒ LA POLITIQUE DES DROITS DE L’HOMME DE L’ÉTAT D’ISRAËL CONDAMNÉE PAR LE PARLEMENT EUROPÉEN
En Avril 2002, le parlement européen s’est prononcé pour la suspension des « accords d’association » avec Israël en raison du non respect par Israël des droits de l’Homme. Le 4 décembre 2008 la majorité des élus du parlement européen ont refusé de voter en faveur du « rehaussement des accords de coopération » avec Israël.

⇒ LA POLITIQUE COLONIALISTE DE L’ÉTAT D’ISRAËL CONDAMNÉE PAR LES INSTANCES INTERNATIONALES
En juillet 2004 la Cour Internationale de Justice de la Haye (CIJ) condamnait la construction du MUR en territoire palestinien et demandait sa démolition. En décembre 2008, le président de l’assemblée générale de l’ONU, qualifiait d’apartheid la politique de l’Etat d’Israël et appelait à soutenir la campagne non violente de B.D.S. (boycott, désinvestissement et sanctions) à l’encontre d’Israël en réponse à l’appel de 171 organisations palestiniennes.

⇒ GAZA : LA POLITIQUE CRIMINELLE D’ISRAËL CONDAMNÉE PAR LES PEUPLES DE LA PLANETE
En 22 jours 1315 tués dont 433 enfants, 6000 blessés dont une écrasante majorité de civils, et la destruction des habitations et infrastructures de santé d’enseignement, etc. Des millions de personnes ont manifesté pour dénoncer les crimes de guerre commis par l’armée israélienne.

⇒ AGREXCO (exportation de fruits, légumes, vin et fleurs)
C’est l’instrument N°1 de la colonisation dans l’agriculture. L’entreprise est directement liée au ministère de l’agriculture israélien qui la contrôle à 50%. Elle exporte 70% des productions des colonies israéliennes dont celles de la vallée du Jourdain où 7000 colons se sont appropriés 95% des terres des paysans palestiniens et contrôlent 98% de l’eau ! Réduisant à la misère ou à l’exil les paysans palestiniens. La colonisation israélienne interdit toute création d’un Etat palestinien tel que prévu par le droit international.

PAS UN EURO D’ARGENT PUBLIC CONTRE LE PEUPLE PALESTINIEN !
Nous appelons les élus du Conseil régional à refuser ce projet et voter contre !
OUI A LA CREATION D’EMPLOIS RESPECTANT LES DROITS DES PALESTINIENS ET PROTEGEANT LES PAYSANS LANGUEDOCIENS
LE CHOIX DU CONSEIL REGIONAL EST CONTRAIRE AU RESPECT DES DROITS HUMAINS ET S’OPPOSE AU DEVENIR DES TRAVAILLEURS DE LA TERRE
Les importations massives de légumes subventionnés en Israël vont contribuer à accélérer la disparition de centaines d’exploitations de maraîchers et arboriculteurs locaux alors que des dizaines de milliers d’hectares se libèrent pour cause d’arrachage de vignes où pourraient s’opérer des reconversions.

UNE ABSURDITE ECOLOGIQUE
Comment trouver normal avec la crise économique et écologique que nous subissons de faire traverser la Méditerranée à des tomates, des légumes, des fruits, sans parler des fleurs ! De plus, l’agriculture israélienne occupe le 6ème rang mondial pour la culture d’OGM.

L’ARGENT PUBLIC NOUS CONCERNE :
Agrexco arrive aussi attirée par les millions d’aides publiques. La collaboration avec un état colonialiste et raciste ne peut se faire ni en notre nom, ni avec notre argent.
Le Conseil régional prévoit un plan d’investissement de 200 millions d’euros sur 10 ans.
Il ne fait aucun doute qu’il soit possible de mettre en place d’autres projets d’activité, réellement créateurs d’emplois pour le port de Sète, en synergie avec un autre type de développement régional, tant au plan agricole qu’en terme d’infrastructures respectant les droits du peuple palestinien, ainsi que ceux des salariés et paysans languedociens.
Une discussion doit s’ouvrir sans attendre avec les syndicats du port, les syndicats paysans, les associations pour construire un développement portuaire facteur de créations d’emplois et écologiquement compatible (mer-routage, favoriser la sécurité alimentaire) dans le respect des droits humains.

TOUS ENSEMBLE LE 25 JUIN À MONTPELLIER
Les 51 signataires contre l’implantation d’AGREXCO :
AC !, AFD, AFPS, Alternatifs, APJ, APLR, APTI, Esprit Libre 66, Salam,66 ASTI 66, ATTAC 34, CAPJPO, CCIPPP, CIMADE, CJACP, Comités BDS, Coll. Pal11, Coll. Pal. 69, Conf. Paysanne, CREF, CRI, CUALs, E.M, Fédération34, Génération Pal., Identité plur., IJAN, Femmes en Noir, Les VERTS LR, LDH,30,34, MAN, MDPL, MIB, MIR, MdlP, Motivés34, NPA, PPV11, PARASOL, PCF, PG, P.Ethique66, Résistance.30, Résist. Pal 69, Stop Apartheid31, Sud éduc. 11, UCCFMM, Solidaires 34, UJFP, Vivre en Paix.
CONTACT :
coalitioncontragrexco@gmail.com
NOTE DE SOLIDMAR : Il ya quelques mois, les ports français sont passés sous l'autorité des régions. Le président de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche (exclu du parti socialiste pour propos racistes), s'est empressé de faire un deal avec l'entreprise israélienne AGREXCO. Georges Frêche est un partisan inconditionnel de l'État d'Israël. Voici un exemple de ses "positions":
“Ici nous sommes une zone libérée d’Eretz Israël depuis trente ans”
Le discours halluciné de Georges Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon, le 24 juin 2007
Transcrit et présenté par Fausto Giudice,
http://azls.blogspot.com

Montpellier, capitale de la région Languedoc-Roussillon, est
jumelée depuis le 24 mai 1983 avec Tibériade, « capitale de la Galilée », en Palestine occupée. Le 24 juin dernier, Georges Frêche a tenu le discours qu’on lira ci-dessous, au parc Grammont de Montpellier, à l’occasion de la « Journée de Jérusalem ». Georges Frêche est le président (élu) du Conseil régional du Languedoc-Roussillon. Il est aussi président de la communauté d'agglomération de Montpellier et membre du conseil municipal de Montpellier. Il a été maire de Montpellier de 1977 à 2004. Georges Frêche a 69 ans : diplômé d’HEC, il est spécialiste de droit romain et a enseigné l’histoire du droit à l’Université de Montpellier. Il est donc tout sauf un analphabète. Militant anticolonialiste pendant la guerre d’Algérie, Georges Frêche a été maoïste de 1962 à 1967 puis s’est engagé dans la SFIO, qui deviendra le Parti socialiste en 1971. Confronté à un électorat dominé par les Pieds-Noirs (les rapatriés d’Algérie) – Montpellier compte la plus importante communauté pied-noir de France -, il a rapidement fait appel à des anciens de l’OAS pour recueillir leurs voix, et développé des positions pro-Algérie française, allant jusqu’à lancer un musée de la « présence française en Algérie » et à soutenir la loi sur les « aspects positifs de la colonisation », adoptée au Parlement français en 2005 et abrogée par Jacques Chirac en 2007.
Il a été exclu définitivement du Parti socialiste le 27 janvier 2007, pour des propos jugés « non compatibles avec les valeurs d'égalité et de respect des droits humains ». Il avait déclaré le 11 février 2006, à l'occasion d'un dépôt de gerbe devant la stèle de Jacques Roseau, porte-parole d'un mouvement pied-noir assassiné en 1993, à l’adresse d’un groupe de harkis récemment passé à l'UMP qui le prenait à partie : « Vous êtes vraiment d’une incurie incroyable. Vous ne connaissez pas l’histoire. Ah, vous êtes allés avec les gaullistes… Vous faites partie des harkis qui ont vocation à être cocus toute leur vie… Faut-il vous rappeler que 80 000 harkis se sont fait égorger comme des porcs parce que l'armée française les a laissés ? Moi qui vous ai donné votre boulot de pompier, gardez-le et fermez votre gueule ! Je vous ai trouvé un toit et je suis bien remercié. Arrêtez-vous ! Arrêtez-vous ! Allez avec les gaullistes ! Allez avec les gaullistes à Palavas. Vous y serez très bien ! Ils ont massacré les vôtres en Algérie et vous allez leur lécher les bottes ! Mais vous n’avez rien du tout ! Vous êtes des sous-hommes ! Rien du tout ! Il faut que quelqu’un vous le dise ! Vous êtes sans honneur. Vous n’êtes pas capables de défendre les vôtres ! Voilà, voilà… Allez, dégagez ! »
Le 24 juin 2006, lors du spectacle d’ouverture du festival Montpellier Danse qui était assuré par une compagnie israélienne, Georges Frêche a comparé Montpellier à « un poste avancé de Tsahal », l’armée israélienne. Selon le quotidien Midi libre, ces propos, prononcés lors du dîner de gala qui a suivi le spectacle, auraient conduit le chorégraphe français Boris Charmatz à « ostensiblement quitter les lieux, avec toute son équipe ».
Et le 24 juin 2007, Georges Frêche a tenu un nouveau discours dans lequel il n’en rate pas une : s’adressant à un public mêlé d’Israéliens, de Français juifs et non-juifs, il salue en Nicolas Sarkozy le « premier Président juif de la république », il qualifie les Palestiniens de « Cisjordaniens », salue la construction du Mur d’apartheid et se prononce ouvertement en faveur du transfert des Palestiniens vers les pays arabes voisins et de « frappes aériennes » (chirurgicales, cela va sans dire) israéliennes contre l’Iran, sur le modèle du bombardement de la centrale nucléaire irakienne d’Osiris. Ce discours n’a pas suscité le scandale qu’avaient suscité ses propos sur les harkis.
Aucune association antiraciste n’a déposé de plainte. Les seuls à le faire ont été les militants d’extrême-droite de l’AGRIF (Alliance Générale contre le Racisme et pour le respect de l'Identité Française et chrétienne), une association dirigée par l’intégriste Bernard Antony.
Le silence qui a accueilli ce discours de Frêche est aussi sinon plus éloquent que ses propos. On ose à peine imaginer le tohu-bohu qu’auraient suscité les mêmes phrases prononcées par quelqu’un d’autre, Jean-Marie Le Pen par exemple.

Le discours
« (…) Depuis 24 ans que ce jumelage existe, nous avons fait beaucoup de choses, mais on a essayé aussi de renforcer la bibliothèque de français de Tibériade, qui est la plus importante d’Israël. Alors j’espère que ces liens d’amitié continueront avec Hélène Mandroux* et je n’en doute pas, sachez qu’en ce qui concerne la région, vous pouvez aussi compter sur nous.(Applaudissements) Hélène était là lors de la dernière guerre et moi, je me souviens d’être (sic) à Tibériade lors de la Guerre des Six Jours et c’est là que je me suis fait un ami ! Je vais vous dire qui c’est : Nicolas Sarkozy ! Ha ha ha ha. Eh oui, parce qu’on n’est pas du même bord, mais pour Israël, on est du même bord (applaudissements).
Et je suis ravi que, pour la première fois, la France ait élu au suffrage universel direct – ce sera mon bonheur, dans mon malheur (rires) – ait élu un Juif (sic) Président de la République. (applaudissements) On avait eu Léon Blum et Mendès-France Premiers ministres mais on n’avait jamais eu un Juif élu au suffrage universel. C’est un beau succès. Et en plus, avec Kouchner comme ministre des Affaires étrangères, qu’est-ce vous voulez de plus ? Haha.
Alors je vais dire à mon ami Kouchner : et quand c’est que tu reconnais Jérusalem, capitale d’Israël ? Ça sera le début des difficultés. Ha ha ha ha.
Bon, eh bien, voici quelques mots. Et puis je voudrais vous dire aussi deux trois mots d’Israël avant de parler de Montpellier. Je suis heureux qu’un homme que j’aime beaucoup – je ne peux pas dire que je suis un ami, il faut pas exagérer, mais je l'ai rencontré cinq ou six fois -, un des vétérans de d’Israël, de la fondation d’Israël, Peres, je suis heureux qu’il ait été élu Président de la République. Ça me fait très plaisir et j’espère le saluer lors de ma prochaine visite en Israël.
Et puis j’ai un autre ami, mais je ne vais pas me mêler de vos affaires intérieures, mais je connais bien l’ami Barak et je suis heureux de voir sa récente nomination à la tête d’un parti israélien que j’aime. Donc, voilà quelques mots sur l’actualité d’Israël.
Pour ce qui concerne l’essentiel de ce pays – vous savez qu’ici nous sommes une zone libérée d’Eretz Israel depuis trente ans -, alors, je voudrais vous dire que nous, pour le mur que vous érigez, contre les attentats, à l’époque où tout le monde hurlait, nous avons ici, à Montpellier, soutenu la faction de ce mur, parce que bien sûr, je sais bien que ça ne faisait pas un plaisir fou aux Israéliens de faire un mur, mais c’était la seule façon d’éviter des dizaines de victimes innocentes, semaine après semaine.
Ce mur était justifié et il est tellement justifié qu’il a fait tomber de façon extraordinaire le nombre des attentats meurtriers en Israël. Alors, ce que je vous souhaite un jour, la paix revenue, c’est que vous le détruisiez, mais pour le moment, finissez-le. Si malgré tout, vous pouvez un jour, dans deux ans, dans cinq ans, dans dix ans – parce que c’est un long processus – vous pouvez un jour faire la paix avec les Cisjordaniens d’Abou Mazen, c’est tout le bonheur que je souhaite à Israël, parce que je sais qu’Israël, c’est un petit État, qui a quelques millions d’habitants, au milieu de plus de 200 millions d’Arabes, qui ont toutes les terres qu’il faut pour assurer le développement.
D’ailleurs regardez, les seuls qui aient laissé les Palestiniens dans les camps, c’est les Libanais, mais ailleurs, les Palestiniens, qui sont souvent des gens intelligents, se sont investis dans la population et le développement économique, en Égypte, en Jordanie, voire en Syrie. Ils peuvent le faire demain au Liban, parce que je ne pense pas qu’on puisse faire des échanges de population et de ce point de vue, je pense que la position d’Israël, en droit international, est juste.
Donc, voilà les mots que je voulais vous dire et je suis heureux de voir que le danger s’éloigne. Certes, les Iraniens sont de dangereux adversaires, ils sont en train de se doter de la bombe atomique, et c’est pour Israël un danger permanent et constant, auquel votre gouvernement est sensible, et je comprendrais éventuellement un jour –je me souviens de la centrale Osiris – toute mesure préventive éventuelle.
Mais le fait que la menace s’éloigne des chiites... des sunnites vers les chiites, qui malgré tout sont plus loin, pour Israël, ce n’est pas une garantie de sécurité absolue, parce que l’Iran est une puissance dangereuse. Mais c’est quand même un souffle un peu meilleur, parce que l’Iran est plus loin que la Jordanie ou l’Égypte. Vous avez réussi en Israël, je m’en félicite, à établir au-delà des difficultés, avec l’Égypte des liens qui ne sont pas parfaits, mais qui sont bons. Ces liens ont lieu aussi avec la Jordanie. J’espère qu’un jour – ce sera plus difficile – vous les aurez avec la Syrie et comme ça, vous continuerez à éloigner le danger d’Israël.
En tout cas, je voudrais terminer en vous disant que, ici, à Montpellier et dans la région, nous sommes nombreux, parce que nous avons avec la terre d’Israël des liens charnels. Mon père est mort peu avant d’être fait Juste, mais moi dans ma famille, j’ai connu les Juifs quand j’avais trois ou quatre ans, quand mes parents accueillaient des Juifs en fuite vers l’Espagne, dans notre maison de Puylaurens et après, nous avons salué le départ de l’odyssée de Sète vers Chypre et vers Israël, depuis les camps de Viols-le-Fort ici, où ceux qui sortaient des camps de concentration ont trouvé une terre et un pays en Israël et c’est au nom de cela que nous Français, tous ceux qui se réclament de l’âme de la Résistance, et je voudrais vous dire, moi qui ne suis pas de son bord, alors qu’il vient de quitter le pouvoir, je voudrais saluer l’ancien président de la république Jacques Chirac, qui a eu le courage, pour la première fois en France de condamner le régime de Vichy (applaudissements). Ça c’est une avancée historique essentielle (…) »
Transcription à partir de l’enregistrement vidéo réalisé par Jean-Marc Sroussi (voir sur
http://www.dailymotion.com/tag/sionisme/video/x2lk7h_georges-freche-discours-sur-israel_news)
* Le docteur Hélène Mandroux a succédé à Georges Frêche comme maire de Montpellier
Source :
Basta ! Journal de marche zapatiste Article publié le 7 août 2007
***
AGREXCO
Par ISM
L'office national des exportations de produits frais israélien, AGREXCO, créée en 1957, est aujourd'hui l'un des plus gros groupes d'exportation de produits agricoles dans le monde. AGREXCO est une société gérée par le ministère de l'agriculture israélien et des entreprises agricoles à raison de 50% chacun. C'est une organisation sans but lucratif qui distribue les récoltes entre les deux groupes de co-propriétaires. Les 8 représentants des exploitants agricoles chez
AGREXCO siègent ensemble pour les 12.000 exploitants qui livrent des produits à l'organisation. Agrexco Ltd est le plus gros exportateur israélien de produits frais.
Exportant sous le label CARMEL, Agrexco commercialise plus de 300.000 tonnes de produit frais par an dont 20% de fruits, 10% de citrons, 30% de légumes, 30% de fleurs, 4% de produits divers et plats cuisinés, et 6% de plantes et matériels divers
Outre les deux centres de ventes en Israël (Tel Aviv pour les fruits, les légumes et d'autres produits alimentaires, et l'aéroport de Ben Gourion pour les fleurs, les plantes, et les bulbes), AGREXCO est aussi présent sur le marché international avec des bureaux à Copenhague, Rotterdam, Zürich, Cologne, Frankfurt, Londres, Milan, Paris et New York.
En Europe, Marseille est le port par lequel passe 80% des exportations européennes d'AGREXCO.
Le terminal d'AGREXCO à Marseille est situé :Porte n° 4 – Quai des ContainersQuai Carmel – Port de MarseilleMarseille
AGREXCO est également installée à RUNGIS :Agrexco France S.A.R.L. 16, Rue du Séminaire 94153 Rungis Cédex Téléphone 01 41 80 82 82 Fax 01 46 86 99 59
L'exportation par Agrexco de marchandises provenant des colonies de Cisjordanie sont vendues illégalement en tant que "Produits d'Israel", tirant ainsi bénéfice des termes de l'échange préférentiel que l'Europe accorde aux importations israéliennes.
Au cours d'un procès en Grande-Bretagne, Carmel Agrexco a révélé qu'il possédait des usines d'emballage dans les colonies illégales israéliennes de Mekhora, de Mehola, d'Argaman, de Ro'I, d'Hamra, de Gaddid et de Bet Ha Arava situées dans la Vallée du Jourdain. Ces colonies font fortune aux dépends de la population palestinienne locale.
Amos Orr, le directeur général d'Agrexco Royaume-Uni, a indiqué devant le tribunal que les importations d'Agrexco représentaient
entre 60 et 70% de l'ensemble des productions cultivées dans les colonies illégales installées dans les territoires occupés. En même temps, les forces israéliennes ont bloqué les exportations palestiniennes pour des 'raisons de sécurité.'

Les produits sont labellisés ‘CARMEL’, JAFFA ou STAR RUBY par Agrexco.

Les paysans palestiniens qui veulent exporter n'ont pas le choix: sans AGREXCO, avec toute son infrastructure et son réseau (entrepôts frigorifiques et usines de conditionnement installées dans les colonies, représentants à l'étranger, accès préférentiels aux aéroports), ils ne seraient pas en mesure d’exporter. Ils peuvent ainsi compenser les nombreux "contrôles de sécurité" Ensuite, grâce à leur label israélien, ces produits bénéficient des tarifs favorables d'importation en Europe qui sont repris
dans la convention d'association signée entre Israël et l'UE.
Pourtant, l'accord stipule que les produits provenant des Territoires occupés ne sont pas concernés par la Convention. Israël est donc en infraction par rapport à la convention d'association et risque de ce fait une taxe supplémentaire de 14%.
Bien que l'Europe n'ait pas encore imposé cette taxe supplémentaire, Israël perçoit une taxe de même montant à titre conservatoire aux producteurs palestiniens (Palestinian Authority Tax).A la suite du Désengagement, la société Agrexco a accepté de continuer à exporter les produits agricoles de Gaza, cultivés par les Palestiniens, mais Agrexco fixe les prix à l'avance.
Selon
un article paru dans l'Express le 20 octobre 2005, "Les paysans palestiniens n'ont aucun moyen de peser sur les prix, fixés par leur partenaire israélien.Agrexco maîtrise l'ensemble du circuit de commercialisation, des camions réfrigérés aux avions-cargos. Chaque semaine, ils nous envoient un fax précisant le prix, qui peut varier de 2 à 4 dollars le kilo, et les références des cultivateurs sélectionnés."
Agrexco possède également ses propres bateaux : "
Carmel Ecofresh... un concept révolutionnaire pour la réfrigération de cargaison" est le dernier né de sa flotte (3 jours pour relier Ashod-Marseille avec 42000 palettes de primeurs et 850 slots de conteneurs).Produits commercialisés sous la marque : Carmel Légumes (tomates cerises, céleri, maïs doux, ...), fruits (avocats, pamplemousses, ...), vin, cognac, liqueurs, jus de fruits, fleurs...
Agrexco importe aussi des dattes "Jordan River" ou "Jordan Plains". Les principales variétés de dattes cultivées dans la Vallée du Jourdain sont les "Medjoul" et "Deglet Nour"..
Environ 150 tonnes par an de la variété
de dattes "Bahri" sont importées en France par Agrexco et Hadiklaim.
En 2002, le montant total des importations françaises en provenance d'Israel s'élevaient à
821 millions d'Euros !
En 2004, le montant total des importations françaises en provenance d'Israel s'élevaient à 73,2 millions de dollars !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire