Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 3 mai 2015

NON A LA REPRESSION SYNDICALE DANS LES CONSERVERIES MAROCAINES DOHA

Par Souad G.1/5/2015

A Agadir , dans le sud, une autre région connaît des luttes ouvrières  importantes , et des résistances notamment dans le secteur de l’agriculture et de la pêches, contre le Plan Maroc Vert et le projet Aliutus qui visent à ouvrir  ces secteurs  vitaux à la concurrence et au capital international.
Ce 1 mai 2015, en solidarité avec la lutte dans les Conserveries Doha, à Agadir, où depuis le 16 mars 2015 plus de 700  ouvriers, en majorité des femmes sont en grève pour exiger leurs droits et la réintégration des syndicalistes licencié-es.
Voir ci-dessous appel à la solidarité avec les ouvriers licenciés.
Cette  journée internationale des travailleurs vient nous rappeler que la lutte est encore longue et difficile, elle exige fermeté , unité et solidarité pour défendre tous nos droits, lutter contre des politiques qui accaparent nos richesses, endettent nos pays, nous divisent…du nord au sud , au Nord comme au Sud.
1 mai 2015
Souad G.



Demande de solidarité
NON A LA REPRESSION SYNDICALE DANS
les Conserveries Marocaines DOHA 
(AGADIR – MAROC)

 Depuis le 16 Mars 2015, 700 salariés , en majorités femmes , sont en grève.

Car  le patron , l'un des archi-milliardaires de la région (Groupe BICHA), a licencié la totalité de la section syndicale – affiliée à la Confédération Démocratique du Travail,  ainsi que 25 autres membres du syndicat .

L'usine  tourne actuellement avec des ouvriers nouveaux, en  infraction à  l'article 16 du code du travail qui  interdit  l'emploi de salariés nouveaux à la place de ceux en grève.

Les autorités et l'inspection du travail sont du coté du patron. Les autorités n interviennent que pour réprimer les travailleurs en grève.

La guerre patronale contre le syndicat vise à retirer les droits des travailleurs  acquis de haute lutte en 2011.
 Avant  Avril 2011 les travailleurs –euses étaient payés-es  à 50% du salaire légal et sans  sécurité sociale, ni autres droits  inscrits au  code du travail.

Dans le sillage des soulèvements populaires dans la région en 2011(Printemps arabe), les salariés des Conserveries Marocaines DOHA se sont soulevés en s affiliant au syndicat et revendiquant  leurs droits  élémentaires. Ils les ont arrachés après 19 jours de grève en Mai 2011 .
EN 2014 le patron tente de tout reprendre en réprimant les syndicalistes .

Un soutien est indispensable  pour la réintégration  des syndicalistes licenciés et pour la préservation des droits et acquis  des salariés

-Aidez  les salariés en faisant connaître cette affaire autour de vous.

-Aidez les salariés  en envoyant des courriers de protestation  au :

 Patron  : Fax : +212 5 28 24 00 08
                email :               doha@conserveriesdoha.com

Wilaya d Agadir : Fax : +212 5 28 84 04 14

Province Inezgane : Fax  + 212 5 28 33 78 31


LA LUTTE CONTINUE

QUE CETTE CHAINE DE SOLIDARITE, SOIT PLUS FORTE QUE CELLES DU PATRONAT !

Comité de Solidarité – Grand AGADIR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire