Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 10 mai 2014

Mohamed est là sans preuve juridique ! C'est du kafka !


Mohamed est là sans preuve juridique ! C'est du kafka !

Mohamed Taleb, né au bidonville Chanti Jedid (Mohammedia). Orphelin (de père et de mère) à 9 ans. Son père avait légalement une baraque. Il avait versé 2 500dh. L'orphelin fut accueilli par sa tante qui habitait aussi le bidonville. Il fut accepté dans un maison de "bienfaisance" pour la nourriture...Les autorités avaient détruit publiquement la baraque en déclarant que l'orphelin aura sa baraque à sa majorité. Aujourd'hui Mohamed a 23 ans . Il vit sans papiers, sans résidence, sans baraque... Il est "illégal". Il est souvent, très souvent, embarqué par la police. On le relâche car il est connu à Mohammedia. Il ne boit pas, il ne fume pas, il ne se drogue pas.. Il n'est pas animé par des idées fanatiques. Il est exemplaire. Mais il ne bénéficie d'aucuns droit de citoyenneté. C'est scandaleux ! Ceux de France24 étaient là. Ils ont fait un reportage sur les bidonvilles de Mohammedia. Ils ont enregistré des entretiens avec Abdellah Mousseda, Ali Fkir...et surtout avec l'orphelin Mohamed Taleb. Sur pression du ministère de l'intérieur marocain, France24 n'a jamais diffusé le reportage. C'est scandaleux !
Le jeudi 8 mai 2014, les camarades Aziza Lamgani ( présidente de l'AMDH, section de Mohammedia) et Lakbir Moulazim (membre du bureau local de la section, et représentant des habitants des bidonvillois) ont été au siège de la préfecture. Ils y retourneront le
mercredi 14 mai 2014. Notons que la majorités des bidonvillois de Chanti Jdid a bénéficié de lots de terrains et ce, suite aux luttes qu'ils ont menées pendants des années avec l'appui de l'AMDH.
Mohamed Taleb a droit à ses papiers d'identité et à un logement décent.
Il a le carnet d'état civil de son père de même que des papiers certifiants la résidence de sa famille dans le douar.
La solidarité avec les victimes de l'arbitraire nous interpelle.
Ali Fkir, le 10 mai 2014
//www.youtube.com/watch?v=GL18rbA3xgA






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire