h24info.ma,7/4/2014
Le roi appelle les autorités et coordonner davantage leurs efforts pour contrer le sentiment d'insécurité ©AFP
Le "Tcharmil" et le sentiment
d'insécurité qu'il engendre inquiètent jusqu'au chef de l'État. Le roi a
donné ses instructions pour combattre ce phénomène et rassurer les
citoyens sur leur sécurité.
Trente-cinq. C'est
le nombre de jeunes arrêtés pour "Tcharmil". Le phénomène, qui consiste
en la publication par des jeunes sur les réseaux sociaux de photos où
ils arborent fièrement des armes blanches, semble pris très au sérieux
par les forces de l'ordre.Le ministre délégué à l'intérieur Charki Draïss, le patron de la police Bouchaïb Rmaïl, le Wali de Casablanca et les gouverneurs étaient en conclave ce lundi pour prendre des mesures contre l'insécurité.
Le phénomène du "Tcharmil" est remonté jusqu'aux hautes sphères de l'État. Le roi Mohammed VI a donné personnellement ses instructions, selon une dépêche de l'agence officielle MAP, pour l'organisation d'une séance de travail au niveau des régions afin d'étudier le problème.
"Améliorer les méthodes de travail"
Le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad et le ministre délégué Cherki Draïss ont été chargés de cette mission. Ils devront prendre langue avec les walis, gouverneurs, agents d'autorité et responsables de la Gendarmerie et de la Police dans toutes les régions du pays. Objectif: prendre des mesures pour "garantir davantage de sécurité aux citoyens et à leurs biens", selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.
Le communiqué note une "recrudescence des actes de vandalisme dans les terrains de sport et leurs alentours" en plus du sentiment d'insécurité engendré par les fameuses photos virales de "Tcharmil".
Le roi appelle les services de sécurité "à améliorer leurs méthodes de travail et à renforcer leur coordination et l'échange d'informations".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire