Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 12 avril 2014

La rage au Maroc



Cette première semaine d’avril ressemble à un poisson d’avril au Maroc. C’était une semaine cauchemardesque pour les pions de la France colonialiste. Ils ont vu comment le chef de la diplomatie de la plus grande puissance du monde passait la nuit pour la première fois dans le pays qui défend les droits du peuple du Sahara Occidental. Le pays jaloux de ses richesses et de ses principes, l’Algérie.

Au palais royal du Maroc, ils enragent de voir que l’Algérie a recouvré sa stabilité et est redevenue une puissance régionale militaire, diplomatique et économique au moment où les critiques pleuvent sur le régime despotique de Mohammed VI. Au moment où le prince (...) Hicham Alaoui, s’apprête à publier son livre pour dénoncer les mensonges véhiculés par le Makhzen et ses alliés de la France sur la « démocratie sanguinaire » établie au Maroc.

Pour le régime de Mohammed VI, y a-t-il pire que la sortie de son cousin  qualifiant son règne de «rendez-vous raté avec l'histoire» au moment où les pressions s’accumulent sur le Maroc et sur la question des droits de l’homme au Sahara Occidental ? 

(...)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Après la déclaration sur la torture qui n'existe pas au Maroc et le procès contre l'ACAT c'est 
l'Appel au démantèlement des camps de Tindouf. 
 

 Le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser, a appelé le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, ainsi que la communauté internationale, à œuvrer pour le démantèlement des camps de Tindouf, afin de libérer les populations séquestrées. 
 
Pour lui, l'Algérie qualifie cette population de “réfugiée” sans pour autant lui appliquer les dispositions de la convention de Genève de 1951, “puisque la population en question n'est ni identifiée, ni recensée, malgré les différents et nombreux appels du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) et des Nations unies”. Il déplore le fait que “cette population ne jouit d'aucune liberté de mouvement, ni même des droits humains les plus élémentaires telle que la liberté d'expression”.
 M. Laenser a, à cet égard, appelé l'ONU et la communauté internationale à faire appliquer la Convention de Genève de 1951 en matière de droit des réfugiés dans la zone du conflit. M. Laenser souligne également la nécessité de mettre la lumière sur les exactions commises dans les camps de Tindouf, notamment “les déportations des enfants pour des fins d'endoctrinement, le détournement des aides humanitaires, la torture des prisonniers, les violations des droits élémentaires des populations séquestrées”.    Aufaitmaroc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire