Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 6 octobre 2012

Le Maroc retire son accréditation à un journaliste de l'AFP

 Par Souhail Karam, Guy Kerivel pour le service français  Nouvel Observateur , 5/10/2012
 
RABAT (Reuters) - Les autorités marocaines ont annoncé vendredi qu'elles retiraient son accréditation à un journaliste du bureau de l'Agence France-Presse à Rabat, accusé d'avoir mis en doute la neutralité du palais royal lors d'élections législatives partielles la veille à Tanger.
Dans un communiqué diffusé par les médias officiels, le gouvernement accuse Omar Brouksy d'avoir écrit "une dépêche antiprofessionnelle" et diffusé des allégations "infondées et irresponsables" qui "mêlent l'institution monarchique à cette compétition électorale".
Un responsable du gouvernement marocain a précisé que l'AFP avait diffusé une dépêche affirmant que le scrutin à Tanger opposait le Parti de la Justice et du Développement (PJD), qui dirige le gouvernement, à des "candidats proches du palais royal".
"Nous considérons qu'il s'agit d'une grave faute professionnelle (...) que d'impliquer faussement la monarchie dans une compétition électorale le jour même du vote", a-t-il dit.
"L'AFP a ensuite modifié ce passage pour dire que ces candidats étaient en fait membres du Parti Authenticité et Modernité (PAM), fondé en 2008 par Fouad Ali El Himma, un proche du roi".
"Avant que cette modification ne soit apportée, le gouvernement avait déjà pris la décision de sanctionner l'AFP", a précisé ce responsable gouvernemental.
Le directeur de l'information de l'AFP, Philippe Massonnet, a dit espérer que les autorités marocaines reviendraient sur leur décision.
"Le reportage incriminé n'avait pas d'autre but que d'informer, de contextualiser une situation, sans intention de nuire à qui que ce soit", a-t-il dit, ajoutant que le bureau de l'AFP à Rabat avait "toute la confiance de la direction de l'agence".
Un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a souligné l'attachement de la France à la liberté de la presse et a précisé que Paris était en contact avec les autorités marocaines.
Omar Brouksy, de nationalité marocaine, avait été pris à partie par des policiers le mois dernier alors qu'il couvrait à Rabat une manifestation en faveur de la démocratie.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121005.REU7527/le-maroc-retire-son-accreditation-a-un-journaliste-de-l-afp.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire