Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 1 octobre 2012

Ibrahim, victime de la cruauté et du silence...

Par Moha Oukziz, 30/9/2012

Une organisation fasciste au Maroc dite "tribunal populaire amazigh" blesse les étudiants avec des armes blanches en leur coupant les mains  et les pieds. Ces étudiants ne sont pas les moindres, il s'agit des militants de la mouvance marxiste léniniste : les Basistes qui dirigent l'UNEM( union nationale des étudiants au Maroc) depuis  les années 1980.  
Ce 27 septembre 2012 l'étudiant militant Ibrahim Bouâme a succombé, victime    de cette organisation fasciste qui se donne comme objectif d'éradiquer les Basistes  et de les terroriser. C'est la même méthode utilisée par les intégristes du  Maroc contre ce mouvement progressiste des étudiants. Après le fascisme religieux, c'est le fascisme ethnique qui s'attaque avec les armes aux étudiants et à leurs militants, les Basistes. Rappelons que  ces organisations fascistes sont responsables  des martyrs du mouvement des étudiants marocains : Boumeli Almaâti, Benissa Ait ALjid, Sissaoui et  beaucoup d'autres. 
J'ai pu faire le tour des organes de presse et des sites porte-parole des partis politiques, syndicats  et associations, aucune information au sujet n'a été donnée!! 
Pourquoi ce silence?
Qui en veut aux étudiants et aux  Basistes?
Qui a ordonné à cette organisation fasciste de commettre ses crimes de nouveaux?
Et les autres composantes de l'UNEM, ont-ils un mot, un avis à faire savoir, une action à mener? Ou alors rebelote, vaut mieux les fascistes dans nos universités que ces marxistes qui sont contre le régime ? 
Bientôt peut être, les uns et les autres vont communiquer non pas contre le fascisme religieux et ethniques mais pour condamner la violence!! Et le tour est joué.
Et les forces politiques dites de gauche au Maroc, quel est leur avis? Leurs actions? Nul ne se prononce pour condamner le fascisme et soutenir les militants Basistes dans leur combat et engagement auprès des étudiants.
Et la presse, elle  ne relate même pas les faits!
Tout le monde, d'une manière ou d'une autre ne souhaite pas traiter le sujet ni informer le public et comme l'information est payante et bien tant pis pour les nobles causes que défendent les Basistes et les étudiants de l'UNEM. Les causes monétaires et financières des uns et des autres l’emportent sur les causes justes telles que  l'enseignement démocratique laïque populaire  et unique.
Et le corps enseignant ? UMT, CDT les intellectuels indépendants etc, quel est leur avis ? On dirait que les étudiants au Maroc sont dans une île déserte, personne autour, seul face aux monstres fascistes qui de temps en temps capturent une de ces proies. L’enseignement laïque démocratique populaire et unique que défendent les étudiants et les Basistes ne concerne t-il pas au premier rang les enseignants, les chefs d’établissement de l’enseignement et l’éducation publique ? L’enseignement démocratique laïque populaire et unique ne concerne t-il pas les familles, les partis politiques, les syndicats les associations de droit de l’homme etc. ? N’est –il pas de l’avenir du pays d’avoir un enseignement démocratique laïque populaire et unique ?
Baisser les yeux devant le fascisme est une politique qui a coûté cher, trop cher à des peuples entiers, à toutes les classes ouvrières dans le monde entier, à toutes les intelligences du monde entier.
Le fascisme n’est pas la menace, ni la question des Basistes seuls, le fascisme est le feu qui peut détruire tout sur  son passage. Gare à ceux qui jouent avec le  feu du fascisme.
Les fascistes, au nom des ethnies au Maroc,  affrontent les Basistes avec les armes, ce n’est pas pour rien.
Affronter le fascisme n’est autre qu’affronter le régime et ses satellites,  structurer les luttes pour abolir le capitalisme, organiser les combats syndicaux et politiques pour consolider le socle de la transformation radicale de la société actuelle au Maroc.   Nos syndicats, nos partis politiques, nos associations ne s’inscrivent  peut être pas dans ces combats multiples et variés pour changer la société. Ils ne se sentent pas peut être concernés.  Le militantisme corporel domine les actions de toute nature. Faut-il se projeter au delà de son environnement corporel et poser les QUESTIONS  à la hauteur des problématiques posées. Le fascisme est une menace du capitalisme à laquelle les Basistes sont affrontés. Ils payent le prix cher ;  des martyrs et des blessés. Et si ses derniers assument leur responsabilité, la question se pose par rapport  aux forces politiques et syndicales de ce pays. Où sont-ils ? Pourquoi ils ne se prononcent même pas ? 
Pour finir, toute ma solidarité avec les victimes du fascisme au Maroc et ailleurs. Toute ma solidarité avec Ibrahim et toute ma condamnation au fascisme de Paris à Marrakech en passant par San Francisco.  Et le sang d’Ibrahim que le fascisme a fait couler rejoint celui de toutes les victimes du fascisme dans le monde entier. Condamner les fachos  et leurs actes barbares n’est que la moindre  des responsabilités. Hélas, jusqu’à présent le silence règne dans les rangs des partis politiques, des syndicats et des associations de droit de l’homme du pays. L’univers de la dite société civile ne se sent pas concerner ni par  la vie des étudiants ni par les problématiques de l’enseignement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire