Par Nathalie Chalut-Michel, via Change.org
Dans de nombreux départements français, les préfectures autorisent des épandages aériens de pesticides toxiques qui risquent de décimer les abeilles. C'est le cas du Lot où j'habite et où j'anime une association de protection de la nature.
J'ai décidé d'agir avant qu'il ne soit trop tard.
Le Préfet du Lot M. Gonzalez a ouvert une consultation publique sur le sujet, qui prend fin le 22 juillet. J'ai donc lancé une pétition urgente sur Change.org lui demandant d'interdire ces épandages dangereux. Et des milliers de voix pourraient le convaincre de prononcer l’interdiction.
Cliquez ici pour signer ma pétition
Le problème concerne toute la France. Alors que d'autres préfets cèdent à la pression des lobbys de l'agrochimie pour autoriser ces produits dangereux, une première victoire dans le Lot pourrait envoyer un signal fort remettant en cause l'ensemble des autorisations.
Cliquez ici pour rejoindre mon appel
Je sais combien les abeilles, garantes du maintien de la biodiversité, sont directement menacées par l'exposition aux pesticides utilisés dans l'agriculture. En raison de sa dangerosité pour la santé animale et humaine, l'épandage aérien de pesticides est d’ailleurs interdit en France depuis 2010.
Mais un arrêté ministériel de 2011 autorise les préfets à accorder des dérogations, qui sont en train de devenir la norme: 800 demandes de dérogation ont été déposées dans le pays depuis le début de l'année, et plusieurs préfectures les ont déjà acceptées.
La pression est en train de monter : citoyens, apiculteurs et élus se mobilisent pour refuser ces épandages. C'est le cas dans le Lot où ensemble, nous remettrons ma pétition à la fin de la consultation publique. Avec votre aide, nous pouvons gagner.
Signez ma pétition demandant au Préfet du Lot d'interdire les épandages aériens de pesticides.
Merci d'agir pour faire changer les choses
Merci d'agir pour faire changer les choses
Nous, citoyens et citoyennes du Lot et d'ailleurs en France, demandons au Préfet de refuser les épandages aériens de pesticides,
effectués au profit de quelques agriculteurs et des grands groupes de
l'agrochimie. Au détriment des abeilles menacées par ces pesticides
toxiques. A notre détriment à tous.
C'est urgent, nous avons jusqu'au 22 juillet pour exprimer notre opposition résolue à ces épandages, dans le cadre de la période de consultation du public à la Préfecture du Lot.
La pétition sera remise au Préfet le lundi 23 juillet à 10 heures.
Un grand nombre de signatures d'ici la fin de la semaine pourrait
conduire le Préfet à les interdire. Nous enverrions ainsi un signal fort
à l'ensemble des Préfets qui sont en train d'autoriser ces épandages
dans d'autres départements.
Merci de signer et de faire passer le message!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire