Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 18 juillet 2012

succès de la séance d'ouverture du troisième congrès national d'Annahj Addimocrati ( la Voie Démocratique Maroc)

En plus des centaines des congressistes du troisième congrès d'Annahj Addimocrati, des dizaines des militants, de sympathisants, des représentants des forces communistes et progressistes étrangères (Palestine, Tunisie, Afrique, Turquie, Europe...); de même que les représentants des forces démocratiques marocaines (PADS, CNI, PSU, UMT,CDT, AMDH, Mouvement 20 février, Assossiation des femmes progressistes, la fédération des ligues démocratiques des droits de la femme ...) ont assisté à cette grandiose cérémonie. 

 La séance d'ouverture a été caractérisée par l'enthousiasme des militantes et militants, et aussi par une discipline exemplaire. Les congressistes ont repris leurs travaux à l'EST (Ecole supérieure de technologie) avec plus de détermination et de rigueur. Après le dîner, les militantes et les militants se sont retrouvés dans l'amphi de l'école, où ils ont écouté puis discuté les rapports politique et financier. Le premier a été adopté sans aucune opposition, le deuxième avec une seule opposition. 

 Après le retrait de l'ancien secrétariat national, les congressistes ont désigné sans problème aucun, la présidence du congrès. 

 Le samedi 14 juillet 2012, les militantEs se sont répartiEs en ateliers pour approfondir et enrichir les projets de résolution...les dits-projets ont été discutés dans les sections, puis dans le pré-congrès d'avril 2012...et sont publiés dans un document (sous forme de livre) et distribués aux congressistes. La discusion/débat se déroule dans un climat où règne la camaraderie la plus émouvante. Les invités d'ANNAHJ ADDIMOCRATI suivent directement les travaux du 3ème congrès d'ANNAHJ ADDIMOCRATI sans restriction aucune. BRAVO militantes et militants Bravo ANNAHJ ADDIMOCRAT

 Message de la Conférence Internationale des Partis et Organisations Marxistes-Léninistes (CIPOML) au 3e Congrès de la Voie Démocratique de Maroc 
Par Hama Hammami
 Chers camarades de la Voie Démocratique 
 Chers camarades des partis marxiste-léninistes, des partis révolutionnaires, des partis et organisations démocratiques, anti impérialistes, présents ici: 

 À travers vous, camarades de la Voie Démocratique, nous saluons la classe ouvrière, la jeunesse, la paysannerie et le peuple marocain en général, qui développe une lutte courageuse et persistante, depuis des décennies, contre la tyranie corrompue du Makhzen. Nous vous remercions de nous avoir donné l’occasion d’intervenir dans la tribune de votre troisième congrès, qui a suscité l’inquiétude du régime. La réaction est au Maroc le fer de lance de l’impérialisme européen et nord-américain, qui se jettent au pillage des ressources naturelles de la région d’une façon de plus en plus agressive. 

 À mesure que la lutte des peuples arabes se développait et que tombaient des tyrans dans les pays voisins, le terreur croissait au sein du régime. Les gouvernements de France,d’Espagne et des États-Unis, parmi tant d’autres, ont serré les rangs pour la défendre, de peur qu’elle ne subisse le même sort que les régimes de Ben Ali et Mubarak. Pressé par les mobilisations ouvrières et populaires, le régime a consenti une Constitution faussement démocratique ; mais ce geste montre la puissance que la protestation populaire, habilement dirigée par nos camarades de la Voie Démocratique, a atteint au Maroc. Et cela montre aussi la faiblesse de la tyrannie, qui aurait été incapable de résister face au peuple sans le soutien de l’impérialisme. Parce que le Maghreb est une pièce fondamentale dans la lutte inter impérialiste pour le contrôle des richesses du continent africain, cette lutte prends de plus en plus des formes agressives. 

Cela a été démontré par l’invasion de la Lybie ; une intervention qui, de même que celle qui pèse actuellement sur la Syrie, met en relief que l’impérialisme ne va pas tolérer que les peuples se libèrent eux-mêmes et conquièrent leur pleine indépendance, la démocratie et la justice sociale pour avancer vers le Socialisme. 

Également, la position de la réaction marocain démontre que leur régime, à l’instar de ceux de Ben Alí et Mubarak, est un soutien important du régime sioniste d’Israël. Dans cette lutte, et malgré qu’il y a encore des opportunistes qui nient les réussites du processus révolutionnaire dans le monde arabe, le mouvement ouvrier et l’ensemble du peuple acquièrent des leçons précieuses pour continuer á avancer dans leur lutte finale. Peut-être une des plus importantes leçons est que les partis islamistes ont révélé finalement leur véritable nature de classe : Justice et Développement au Maroc, Ennahda en Tunisie, et on peut supposer aussi les Frères Musulmans en Égypte, appuyés par des forces étrangères, comme le Conseil de Coopération du Golfe, deviennent les nouveaux garants des intérêts de l’impérialisme et des bourgeoisies les plus réactionnaires, bien qu’ils utilisent le vernis «social» traditionnel de l’islamisme pour contenir le malaise des masses.

 C’est une situation, donc, qui pose de nouveaux défis aux communistes, pour faire avancer les revendications ouvrières et populaires. 

 Chers camarades, chers amis :

 Nous ne doutons pas que la Voie Démocratique saura affronter ces défis avec la plus grande audace, comme le démontre la longue histoire des marxistes-léninistes marocains. Vous avez contre vous le soutien de fer que les impérialistes donnent à la tyrannie du Makhzen, car ils ont envie de s'approprier les richesses de la région : la pêche, le pétrole, les phosphates, la terre. On peut percevoir, cependant, que le même développement capitaliste au Maroc renforce les rangs de la classe ouvrière, et développe à son tour les contradictions sociales.

 Les luttes des ouvriers agricoles à Dakhla, à Chlihat, des ouvriers de Roca, des miniers de Bouarfa, nous montrent le développement important de la lutte de classes, où les communistes ont un rôle fondamental. En même temps, ces luttes montrent la nécessité d’un syndicalisme de classe et combattant, une question que vous n’avez pas éludé à l’intérieur de l’UMT, contre l’opportunisme et le défaitisme. Un rôle essentiel, vous incombe dans la lutte pour la démocratie au Maroc, avec la dénonciation de la répression du régime, la défense tenace des droits humains et l’organisation d’une vaste opposition au Makhzen autour du Mouvement de 20 Février. 

 Vous avez en plus, la force de la théorie marxiste-léniniste et la détermination et l’abnégation de vos militants : des ouvriers, paysans, intellectuels, des femmes, et aussi vos courageux, et vaillants jeunes, étudiants, qui n’ont pas hésité á tout sacrifier pour la révolution dans leur pays, comme l’a fait le martyr Abdellatif Zeroual et beaucoup d’autres et qui jouent un rôle principal dans les grèves de faim contre l’oppression du régime dans les prisons, qui dénoncent sans arrêt les violations des droits humains au Maroc, au Sahara, contre les migrants subsahariens… Oui, le peuple marocain s’est proposé de construire son histoire, et nous savons que, pour cette tâche il a une direction révolutionnaire forgée dans une lutte ouverte contre le régime semi-féodal et contre l’impérialisme.

 Camarades, au nom de la Conférence Internationale des Partis et Organisations Marxiste-Léninistes, au nom des partis marxistes-léninistes présents ici, nous vous disons : Sans aucun doute, ce troisième Congrès indiquera les directives qui permettront de faire avancer le processus révolutionnaire au Maroc, pour renforcer le parti, pour l’enraciner plus encore parmi les masses et renfoncer sa direction des luttes ouvrières et populaires. Vous pouvez être sûrs, camarades, que nous sommes à votre côté dans ce combat. Vive le Congrès de la Voie Démocratique ! Vive l’internationalisme prolétaire ! 
Hama Hammami http://youtu.be/jIqgyJZdHTM

Les invités d'ANNAHJ ADDIMOCRATI au 3ème congrès: autres déclarations 
Burkina Faso http://youtu.be/0Z3gE0LQyIc
 Turquie : http://youtu.be/_mxtMZ6cHuk 
 NPA, France http://youtu.be/h-ipp6yMy_w 

En savoir plus sur le congrès : http://www.annahjaddimocrati.org/index.php/fr/http://www.annahjaddimocrati.org/index.php/fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire