COMMUNIQUÉ
Maroc : exigeons la libération des étudiants emprisonnés!
Au Maroc, les luttes sociales embrasent la société de jour en jour. En particulier en ce moment dans la région du Rif, la répression est très forte. Aux manifestations pacifiques des citoyens réclamant un meilleur cadre de vie et plus de libertés, la police royale répond par des représailles et des intimidations.
Ezzedine Eroussi, étudiant et militant de l’UNEM (Union nationale des étudiants du Maroc), a été arrêté le premier décembre 2011 à Taza, à l’intérieur de la fac, lors d’une manifestation estudiantine. Il est accusé d’appartenir à une organisation non autorisée.
Ezzedine est grève de faim depuis le 19 décembre. Il a été rejoint dans cette action par 27 autres étudiants de Fes, Taza, Rachidia, Safi, Agadir, etc. Ils entendent ainsi protester contre leur condamnation arbitraire et leurs conditions de détention.
Dans une lettre adressée depuis sa cellule, Ezzedine dit avoir été torturé. L’un des étudiants, Mohamed Ghaloud, dit avoir subi de graves sévices sexuels lors de son interrogatoire.
Aujourd’hui, c’est la vie de ces militants qui est en jeu.
L’Union syndicale Solidaires exige la libération d’Ezzedine Eroussi, et des autres militants marocains emprisonnés.
Elle s’associe à la pétition en ligne disponible aux adresses suivantes :
www.avaaz.org/fr/petition Pour_la_liberation_de_tous_les_detenus_politiques_marocaihttp:
ns/www.avaaz.org/en/petition
ns/www.avaaz.org/en/petition
/For_the_liberation_of_all_the_Moroccan_political_prisoners_inte
rnational_solidarity_with_all_the_hunger_strikers/
Paris, le 12 avril 2012
144, boulevard de la Villette – 75019 Paris – contact@solidaires.org
Tel : + (33) 1 58 39 30 20 – Fax : + (33) 1 43 67 62 14 – www.solidaires.org
Cette entrée a été publiée dans badil tawri.
------------------------------------------
Une nouvelle pétition des cyberacteurs a également été été mise en ligne, exigeant la libération de tous les grévistes de la faim, déjà signée par près de 1500 personnes, suivie de nombreux commentaires émouvants (ndlr)
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/nouvelle-sauver-ezedine-camarades-greve-faim-463.html
un 28ème prisonnier , Driss Sédraoui, de Kénitra, avait entamé une grève de la faim , mais nous n'avons pas pu avoir de nouvelles à ce sujet.
un 28ème prisonnier , Driss Sédraoui, de Kénitra, avait entamé une grève de la faim , mais nous n'avons pas pu avoir de nouvelles à ce sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire