Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 29 février 2012

Six étudiants sahraouis, viennent d'être condamnés par la Cour de Salé

Lourde condamnation par la Cour de Salé, ce 28 février 2012

Slaïma Massad, Aabailil Saïd, Ahmed Ayoub Lahbib Mansouri, Mohamed Barka et Ibrahim Chleih, six étudiants sahraouis, viennent d'être condamnés par la Cour de Salé à une peine de prison de 3 ans et 24 000 DH d'amende ce 28 février. 

Leur crime ?
La solidarité avec leur camarade et ami Hbad Hammadi, assassiné et la participation à une manifestation pacifique en avril 2011 pour dénoncer cet odieux assassinat

Avec leur arrestation, les conditions imposées par la police et la justice marocaine se répètent cruellement : traitements cruels destinés à extorquer des aveux et la signature de procès verbaux truqués, conditions d'emprisonnement difficiles, prolongées qui ont conduit les étudiants à utiliser la seule "arme" dont ils disposent, la grève de la faim. Pouvaient-ils espérer un procès équitable? Pouvaient-ils espérer que des aveux extorqués par la violence ne soient pas retenus par une justice respectable?

La réponse est comme trop souvent négative! En dépit des prétentions affichées pour l'extérieur*, le Maroc n'est pas un état de droit et préfère la violence et l'injustice.

A Rabat, Campus Souissi 1et 2, où des étudiants sahraouis sont en cours d'études, un sit in a été organisé aussitôt le verdict connu, en solidarité avec ceux qui vont croupir 3 ans de plus en prison.

Association des Amis de la RASD 356 rue de Vaugirard 75015 Paris
--------------------------------------------------------------------------------
*A qui veut-on faire croire ce blabla qu'écrit Aujourd'hui le Maroc ??

Le CNDH présente au Caire l’expérience marocaine
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), représenté par son président, Idriss El Yazami, devait présenter l’expérience marocaine en matière des droits de l’Homme lors des travaux d’une Conférence internationale, organisée, vendredi et samedi au Caire, sous le thème «un an après les révolutions arabes: vers l’élaboration de démarches pragmatiques pour la consécration de la justice transitionnelle». Lors de cette conférence, M. El Yazami fera une intervention sur l’expérience marocaine dans le cadre de l’axe «Approches arabes en matière de justice transitionnelle avant les révolutions: réalisations, problématiques et dysfonctionnements», indique vendredi un communiqué du CNDH. Participent à cette rencontre des experts arabes et internationaux qui se pencheront sur l’élaboration de propositions et visions de projets de lois relatifs aux mécanismes de la justice transitionnelle, à l’organisation des auditions et à la réparation des préjudices, ainsi que des recommandations sur la réforme institutionnelle. Au programme de ce conclave figurent également plusieurs sujets, dont le processus de justice transitionnelle dans les pays ayant connu des réformes démocratiques et les moyens nécessaires au déroulement judicieux de ce processus.
 
http://www.aujourdhui.ma/
Le 27-02-2012 à 10:41

Imprimer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire