Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 29 février 2012

Déploiement paramilitaire spécialiste du caillassage, lors de l'accueil d'une visite familiale autorisée..

Par EM, Sahara Occidental occupé , 28/2/ 2012

Que fait l’ONU des « mesures de confiance » au Sahara Occidental occupé ?

C’est dans le cadre des mesures de confiance mises en place par le UNHCR pour permettre aux familles sahraouies déchirées par le conflit de se retrouver que M Lhrittani Lahcen est arrivé vendredi 24 février à El Aaiun occupée par un vol Tindouf El Aaiun affrété par l’ONU.

Une seule voiture de l’ONU a conduit M Lhrittani Lahcen vers sa famille, devant la maison de laquelle stationnaient plus de 40 véhicules de la police et des forces auxiliaires marocaines, et étaient déployés au moins 300 policiers. Ce déploiement paramilitaire n’est pas caché et les agents des Nations Unies l’ont parfaitement vu. Rien n’a été fait pour prévenir des violences qui ont suivi.

Cette force répressive est présente en très grand nombre dans les villes occupées du Sahara Occidental à chaque fois qu’un Sahraoui d’une certaine renommée retrouve sa famille pour les 5 jours des « visites familiales ».

Cette visite a été l’occasion pour les Sahraouis d’affirmer et de crier ensemble leur identité, et leur lutte pour l’autodétermination, sur la voie de la décolonisation du pays.

Une heure après l’arrivée de M Lhrittani Lahcen, les 600 personnes invitées aux réjouissances ont été attaquées par la police. La tente de la réception a été dévastée et de nombreux Sahraouis ont reçu des coups de matraque ou des pierres. Une vingtaine de blessés est à déplorer selon l’association ASVDH et d’autres sources nationales ou internationales.

Le Pacha, Mohamed Ennachtti et le chef de police, Youssef Maghfour (voir photos), étaient sur place et ont ordonné l’attaque.

L’ONU, à travers la Minurso ou le UNHCR a la mission de protéger les Sahraouis et elle ne le fait pas
Les agents de l’ONU assistent aux ballets des policiers marocains qui s’approvisionnent en pierre à la plage de Foum el Oued ou sur les bords de l’oued Saguia El Hamra, pour ensuite caillasser les Sahraouis en toute occasion de manifestations pacifiques ou de réunions ou festivités privées.

La mission de l’ONU pour la mise en place du référendum est présente au Sahara Occidental occupé depuis le cessez-le-feu de 1991. Le vote n’a toujours pas eu lieu, et faute de mandat adéquat, les agents de l’ONU ne font rien pour protéger les Sahraouis. La Minurso semble même manipulée, contrôlée par les Marocains et avoir perdu son indépendance. Cela a été particulièrement visible lorsque ses agents ont été enfermés lors de l’attaque du campement de Gdaim Izil en novembre 2011, laissant le Maroc frapper, incarcérer, torturer et tuer les civils sahraouis sans témoins.

Vidéo EM : http://youtu.be/jNUCn45J83Y
-----------------------------------------------------------------------


Au Sahara occidental occupé, que fait la MINURSO ? 

Dans deux mois le Conseil de sécurité des Nations unies, se sera une nouvelle fois réuni pour délibérer de la question du Sahara occidental, avec un nouveau membre non permanent, le Maroc, devenu juge et partie sur ce si difficile "dossier", ainsi que le qualifient les diplomates. Sur le terrain, dans les principales villes du Sahara occidental, la présence de l'ONU et des membres de la MINURSO, est toujours aussi discrète ! Ne surtout pas s'imposer à l'occupant marocain, sa devise depuis 1991 !
Cette discrétion s'est à nouveau singulièrement répétée ce vendredi 24 février 2012 à El Aïoun à l'occasion de l'application des mesures de confiance.

Mesures de confiance, de quoi s'agit-il ?
"Solution technique et humanitaire" mise en place il y a une dizaine d'années par l'ONU, pour atténuer la séparation imposée aux familles sahraouies depuis trois décennies, mais aussi mesure destinée à faire oublier son impuissance. L'ONU a délégué au HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés) le soin d'organiser un va et vient de familles entre les campements et le Sahara occupé, afin que par exemple, les enfants partis dès 75 de leur maison retrouvent leur père resté à El Aïoun ou que des frères et sœurs séparés se rejoignent au moins pour une semaine de retrouvailles, soit dans les campements de réfugiés en Algérie soit au Sahara occidental occupé. Le va et vient concernant à chaque fois un petit nombre de personnes, transportées dans l'avion de la MINURSO.

Ces mesures de confiance, que le Maroc a essayé en vain, de dévoyer en offrant de somptueux cadeaux aux Sahraouis venus des campements, deviennent un nouvel outil patriotique et témoignent de l'existence d'une citoyenneté sahraouie de part et d'autre du mur de défense marocain !
En effet ce 24 février, Monsieur Lahcen Lhrittani, Conseiller à la présidence de la RASD, faisant partie d'un groupe bénéficiant des mesures de confiance, et donc à ce titre présent à El Aïoun, a été, eu égard à ses éminentes responsabilités, reçu par des centaines de personnes rassemblées sous une tente pour le recevoir dignement et joyeusement.
Les autorités marocaines d'occupation ne s'y sont pas trompées! Matraques et jets de pierre, forces de police en nombre, ont empêché ce rassemblement, blessant une vingtaine de personnes dont une femme enceinte et un homme gravement, qui a été hospitalisé et a été de suite opéré. La MINURSO n'a pas réagi.... il est temps qu'en avril prochain, le Conseil de sécurité la dote d'un mandat qui lui donne les moyens de contrôler la liberté d'expression au Sahara occidental, n'est-ce pas une préoccupation qui s'est récemment exprimée au Congrès américain ?

Association des Amis de la RASD 356 rue de Vaugirard 75015 Paris
www.sahara-info.org / www.ecrirepourlesliberer.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire