Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 26 février 2012

Des militaires en retraite manifestent pour la 1ère fois devant l'Etat Major et les bureaux de Mohamed VI.

Par : Mustapha Adib Rabat, le 23/2/2012

Le 23/02/2012 a eu lieu une manifestation devant l’Etat Major Générale des Forces Armées Royales au Maroc, juste en face des Bureaux de Mohamed 6, Chef d’Etat Major des FAR, et du 5ème Bureau, chargé de la Sécurité interne des FAR.
La presse écrite au Maroc n’en a fait écho que sur 4 journaux et de façon très éclair, alors que c’est une première au Maroc : Jamais personne n’avait osé manifester ou lever le ton devant les bureaux du Roi à l’Etat Major Général des FAR.
A signaler que le 22/02/2012 a eu aussi lieu une petite levée de banderoles des anciens militaires devant le Conseil National des Droits de l’Homme à Rabat, au même moment où une campagne de solidarité avec les détenus grévistes de la faim a été faite par l’AMDH.
Les manifestants, des anciens militaires et leurs familles, ont levé des slogans très forts et ont décidé de manifester devant l’EMG/FAR et l’administration de la Défense se trouvant dans l’enceinte du Palais, contrairement à ce que leur avait programmé certains organisateurs, notamment ceux de la très mekhzenienne Association Marocaine des Ancien Combattant et qui voulait qu’ils ne bougent pas du devant du Parlement à Rabat. La volonté des manifestants était beaucoup plus grande que ce que promettent certains organisateurs à leurs maîtres…
Ceci dit, certains « amis » de certains dirigeants de cette association faite par Dahir et interdisant de manifester à ces adhérents (!) ont quand même suivi les manifestants et ont levé les photos du roi Mohamed 6, même si d’autres à côté d’eux le désignaient comme responsable de leurs malheurs.
Certains des slogans répétés et levés sont :

واكواك علـى شوهة... المحارب كـيسعى. وافين الصحافة؟
Quelle honte… le combattant mendie. Où est la presse ?
في الحروب بغيتونا... للشوارع رميتونا
Vous nous voulez pour les guerres… dans les rues vous nous jetez.
هدا عار هدا عار... المحارب في خطر.
C’est honteux… le combattant est en danger

بناني يا حقير... عاقت بيك الجماهير.
-BENNANI le minable… tu es démasqué devant le peuple.
-Oeuvres sociales ?...sont nulles (0)
-Mon frère le combattant, main dans la main… pour combattre la corruption.
-Le désordre n’est pas mon genre…Je veux mes droits et je partirai
-Vous avez embauché vos enfants…et oublié nos enfants.
-Vous avez scolarisé vos enfants…et oublié les veuves… et privé des droits.
-Pourquoi cette exclusion ?...ne sommes nous pas dans l’armée ?
-Les problèmes grandissent… et les responsables sont dans les soirées… la bière et CHAKIRA.
-La fondation (Hassan 2) et les associations (AMAC)… nos droits vaporisés…
-Ils nous ont fatigué par les slogans (promesses)… ils nous ont privé des augmentations.
-Nous sommes la dans les manifestations… manifestations pacifiques… Sit-in en progression… jusqu’à satisfaction des revendications… revendications légitimes.
-Nous avons été abattu par des chars… été abattus par l’artillerie…été abattus par des tirs mitrailleux… été logé dans des Tchaboulates (logements en terre sous terrains au Sahara)… présenté des sacrifices… présenté des exploits et victoires… présenté des martyres… des blessés et des capturés.
S’en suit une liste de revendications de tout bord…-
-L’institution militaire ?...est nulle (0)
-Association Marocaine des Anciens Militaires (AMAC) ? … est nulle (0)
-La fondation militaire (Hassan2) ?... est nulle (0)
-Mes droits… mes droits… mes droits…
On verra dans cette vidéo que les étrangers ne sont pas les bienvenus devant l’état major des armées lors de la manifestation : ils ont été exclus des foules...

On verra dans cette vidéo aussi quelques tractations au moment où les manifestants décident d’aller devant l’Administration de la Défense National se trouvant dans l’enceinte protégeant le Palais royale de Rabat. Quelques anciens militaires sont arrivé à percer le mur humain sécuritaire mais ont trouvé une autre chien sécuritaire devant le portail du Palais qui les abloqué. Les autre sont resté crier leurs slogans au pied du mur du palais royal. Les sapeurs pompiers étaient là aussi (en service bien sur) au cas où des cas d’immolation se produisent. Les militaires sont malheureusement devenus champions au Maroc dans ces pratiques, et ni le roi ni ses Généraux n’y prêtent l’attention requise et n’en tirent des conséquences….
Des anciens militaires ont à la fin, levé leurs livrets militaires très haut et scandé leurs calvaires (vis à vis de chef de certains généraux, médecins militaires les ayant internés sans raison, etc.)

La manifestation s’est passée en général dans de bonnes conditions. Les forces de l’ordre n’ont pas été agressives ou incompréhensives.Les manifestants ont juré que la prochaine fois, ils ne feront plus demi-tour des portes du Palais si on les empêcherait d’aller devant l’Administration de la Défense.

A la prochaine fois alors...

1 commentaire:

  1. La manifestation n'était qu'un-mort-né du fait que les retraités militaires ne sont autorisés de manifester ni affilié à aucun syndicat et encore moins encadres d'autant plus qu'un militaire même devenu civil garde en lui la rigueur et la discipline militaire. Ce qui fait des militaires de mauvais manifestants comme d'ailleurs la tenue est peu faite pour la dense. Aussi,un ancien militaire ferait mieux de céder sa place à sa femme et à ses enfants pour demander des droits s'ils peuvent en prétendre.

    RépondreSupprimer