Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 26 février 2012

Le mineur qui a traité Mohamed VI de « voleur » dit (librement...) qu’il était « drogué »

Par Badr Soundouss, demainonline,26/2/2012

Rabat.- Le lycéen qui a traité le roi Mohamed VI de « plus grand voleur » du Maroc dans une vidéo accrochée sur YouTube, vient d’enregistrer une autre vidéo dans laquelle il s’explique et demande pardon.

Mossaâb Ghellab
Dans cette nouvelle vidéo, Mossaâb Ghellab, dont le père est un sympathisant du PJD selon des sources locales à Tiznit, explique qu’il était sous l’emprise de la drogue quand il a fait ces déclarations. Dans la vidéo, on ne le voit pas, il y a juste son image figée et une voix, probablement la sienne, qui égrène quelques justifications.

Ghellab ne se souvient plus des déclarations traitant Mohamed VI de « plus grand voleur » ni d’autres amabilités envers l’auguste papa de l’Arsène Lupin en babouches, parce qu’il avait pris, dit-il, des « cachets » de drogue. Il demande pardon au « symbole de la nation » et « aux Marocains » (?), puis lâche « Vive le roi! » suivi d’un « Allah, al watan, al malik » (dieu, patrie, roi). Mission accomplie !

La section locale de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) avait, dans un communiqué, dénoncé l’arrestation de ce mineur par la police le lundi 20 février. Quand elle avait réussi à le joindre par téléphone, le lendemain, celui-ci lui avait déclaré « avoir reçu des menaces d’arrestation s’il ne retirait pas la vidéo concernée ». Ce qu’il avait fait dès lundi après-midi.

Ces excuses sont tout à fait compréhensibles dans le Maroc d’aujourd’hui. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Mais la police aurait dû lui demander de montrer son visage afin de tranquilliser ses supporters inquiets pour sa disparition.

Quant aux « cachets » de drogue, c’est une bien piètre justification. Car, dans le cas où ce serait vrai, il faut savoir que les états seconds, alcool ou drogue, vous poussent à dire des vérités que vous ne pourriez jamais dire quand vous êtes dans un état normal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire