Par Badr Soundouss, demainonline,26/2/2012
Rabat.- Le lycéen qui a traité le roi Mohamed VI de « plus grand voleur » du Maroc dans une vidéo accrochée sur YouTube, vient d’enregistrer une autre vidéo dans laquelle il s’explique et demande pardon.
Mossaâb Ghellab |
Ghellab ne se souvient plus des déclarations traitant Mohamed VI de « plus grand voleur » ni d’autres amabilités envers l’auguste papa de l’Arsène Lupin en babouches, parce qu’il avait pris, dit-il, des « cachets » de drogue. Il demande pardon au « symbole de la nation » et « aux Marocains » (?), puis lâche « Vive le roi! » suivi d’un « Allah, al watan, al malik » (dieu, patrie, roi). Mission accomplie !
La section locale de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) avait, dans un communiqué, dénoncé l’arrestation de ce mineur par la police le lundi 20 février. Quand elle avait réussi à le joindre par téléphone, le lendemain, celui-ci lui avait déclaré « avoir reçu des menaces d’arrestation s’il ne retirait pas la vidéo concernée ». Ce qu’il avait fait dès lundi après-midi.
Ces excuses sont tout à fait compréhensibles dans le Maroc d’aujourd’hui. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Mais la police aurait dû lui demander de montrer son visage afin de tranquilliser ses supporters inquiets pour sa disparition.
Quant aux « cachets » de drogue, c’est une bien piètre justification. Car, dans le cas où ce serait vrai, il faut savoir que les états seconds, alcool ou drogue, vous poussent à dire des vérités que vous ne pourriez jamais dire quand vous êtes dans un état normal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire