Le parquet de Nador incarcère un homme
à cause d’un drapeau israélien
à cause d’un drapeau israélien
Par Thami Afailal, demainonline, 1/2/2012
La mère, la grand-mère et les trois enfants de l'homme qui a hissé le drapeau israélien
(Photo Nador +)
Rabat.- Le ridicule n’a plus de limites dans ce royaume. Selon le site Web Nador +, un homme qui avait hissé, lundi dernier, le drapeau israélien sur le toit de sa maison pour attirer l’attention des autorités locales sur le logement insalubre dans lequel vit sa famille, a été arrêté le même jour par la police de Nador.
Pour avoir voulu dénoncer le fait que sa maison n’a ni eau courante ni électricité, ce marchand ambulant, père de trois enfants en bas âge, a été présenté au procureur du roi qui a ordonné son incarcération et entend le poursuivre, tenez-vous bien !, pour « atteinte aux sacralités » . Un autre.
Ces intelligents magistrats, qui se sont sûrement inspirés d’un code pénal datant de la Préhistoire, estiment donc que hisser un drapeau israélien constitue une « atteinte aux sacralités« .
Mais, il y a plein de drapeaux étrangers hissés un peu partout au Maroc, sans que cela ne chagrine outre mesure autorités locales, nationales et citoyens lambda.
Parce que c’est Israël ? Pourtant, le Maroc officiel maintient d’excellentes relations avec Israël. Selon la presse israélienne de 2011, lors de sa visite à Tanger en 2009, l’ex-premier ministre israélien Tzipi Livni, considérée par beaucoup comme une criminelle de guerre, a été reçue « secrètement », et pompeusement pense-t-on, par le roi du Maroc. Une rencontre durant laquelle elle a eu la chance de recevoir des mains de « Lalla Salma », l’épouse du roi Mohamed VI, un « collier d’or ».
Et puis, le tourisme israélien au Maroc se porte bien, et pour ceux qui ne s’en souviennent plus il faut rappeler qu’à la fin des années 90, Rabat avait envoyé en Israël plusieurs avions de chasse pour les équiper de la dernière technologie de pointe. L’armée de l’air marocaine était très contente, dit-on, de cette coopération..
Enfin, tout le monde connaît les relations charnelles qui ont existé, existent et existeront pour longtemps entre le Mossad et le Shin Bet israéliens et leurs collègues et copains marocains.
En envoyant ce pauvre diable en prison, le Maroc ne risque-t-il pas de gâcher cette belle amitié qui unit sincèrement Tel Aviv à Rabat ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire