Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 5 janvier 2012

Taza, violents affrontements entre des habitants et la police

Par Ali Fkir, 4/1
 « Taza: affrontements... Vers 10 h du matin (du mercredi 4 janvier 2012), deux groupes de jeunes enchômagé-es étaient en sit in pacifique devant la préfecture de Taza: les militant-es de l'ANDCM d'un côté et un groupe de moujazines (licenicié-es) de l'autre. Ils ont été agressés par la suite par des forces de répression.
Cette agression a mis le feu à la poudrière sociale. Les jeunes du quartier populaire Elkoucha se sont joints aux victimes et ce fut le début des affrontements généralisés. Des dizaines de blessés. Des dégâts matériels importants. En ce moment 20h5mn, Taza connait un calme très précaire. Signalons que: 
- Des renforts ont été acheminés de Fès et des autres villes de la région. La répression était vraiment sauvage

-Taza, une des région les plus pauvres du pays, connait depuis des mois des marches populaires (dans le cadre du MVT20FEVRIER...), des sit in... 
- Les habitants du quartier populaire El Koucha n'ont pas cessé de protester contre la cherté de la vie: augmentation des prix, des factures d'électricité, d'eau... -

- Les étudiants de la fac ont rejoint les victimes de la répression. Les représentants locaux de l'Etat n'ont fait jusqu'à présent qu'attiser le feu de la colère légitime des marginalisés, des exclus des laissés pour compte...et ce n'est pas le bouffon Benkirane qui va l'éteindre.

LA SOLIDARITÉ AVEC LES VICTIMES DES POLITIQUES DU MAKHZEN NOUS INTERPELLE 

  --------------------------------------------------------------------------
 Par Samira Kinani et d'autres militants sur facebook, pendant le déroulement des faits,  4/1/2012

Violents affrontements en ce moment à Taza entre les habitants du quartier El Koucha et la police.  
Barricades et gaz lacrymogènes.

La population s'est révoltée à cause d' une intervention de la police contre des diplômés chômeurs. Selon une info par téléphone de TAZA il y aurait du sang sur les trottoirs, quelqu'un aurait perdu un œil!!.. On se bat à coup de pierres :  entre police et habitants de Koucha c'est la grande mêlée, notre correspondant parle d'arrivée de renforts de police..


Des estafettes sont endommagées, les renforts arrivant d'ailleurs, c'est la confusion totale, jets de pierres des deux  côtés, des citoyens rejoignant les rangs des habitant de Koucha.

Tout est noir selon notre correspondant, il y a de la fumée noire, du fait des pneus qui brûlent...

LES AFFRONTEMENTS CONTINUENT. DES ESTAFETTES BRULENT. LES AFFRONTEMENT CONTINUENT DE PLUS BELLE.  PLUS IL Y A DE RENFORT POLICIER,  PLUS LES CITOYENS ENRAGENT...
 http://youtu.be/DV3MOFPjb4M

Mohamed Oufkir : Enfin quelques dignes Marocains ne veulent plus être que des moutons à tondre mais de véritables citoyens de demain.
Allez citoyens de Taza donnez nous le ton !
Embrasez les bras armés de notre nationale tyrannie , leadée par le peu majestueux M6 !

http://youtu.be/DV3MOFPjb4M

Il y a des blessés, une trentaine de membres de notre section, d'après ce qu'on a  pu voir , mais on dit que beaucoup de jeunes blessés ne sont pas allés à l'hôpital par peur de représailles.

Samira a écrit : « رفع عدد من شباب حي الكوشة شعارات قوية بعد التدخل الأمني العنيف في حقهم وفي حقمجموعة الطلبة الاستشهاديين باقليم تازة، شارات تنوعت بين الثورة ضد النظام ووسائله القمعية ععلى حد تعبيرهم، وبين انتقاد عاهل البلاد محمد السادس بشعارات من قبيل " يا جماهير ثوري ثوري على السادس الدكتاتوري"

شعارات ومواجهات أدت إلى وقوع جرحى بين عدد من الطلبة وعناصر من التدخل السريع نقلوا جميعهم على وجه السرعة إلى المستشفى الاقليمي بتازة

هذا وقد علم الموقع أن أضرارا بليغة لحقت بالعديد من الشباب المنتمين لحي الكوشة، لكن تخوفهم من اعتقالهم دفعهم إلى عدم التوجه إلى المستشفى الاقليمي لتلقي الاسافات الضرورية ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire