Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 5 janvier 2012

Taza, slogans du dimanche 1er janvier « Pourquoi nous sommes pauvres? »

 Par Badr Soundouss, demainonline, 4/1/2012

A Taza on a entendu : « Pourquoi nous sommes pauvres? », « Parce que les Alaouites sont des voleurs! »   http://youtu.be/Iovky1EUBr4
 
Manifestation à Taza le dimanche 1er janvier

Rabat.- Après les affrontements d’aujourd’hui à Taza qui ont opposé des manifestants déterminés aux forces de l’ordre ; une bataille rangée qui s’est soldée par une vingtaine de blessés et plusieurs voitures de police brulées, des vidéos accrochés sur YouTube et qui circulent sur le net marocain, montrent le degré de haine d’une frange de la population marocaine contre la monarchie.

Dimanche dernier à Taza, lors d’une manifestation spontanée dans un quartier de Taza des slogans très durs ont été entendus contre la monarchie et les Alaouites. Nous sommes là dans un cas qui défie les statistiques complaisantes et soigneusement manufacturées faisant de la monarchie un bien intouchable.

« Pourquoi nous sommes pauvres ?« , scande un groupe de manifestants, ce à quoi un autre groupe lui répond « parce que les Alaouites sont des voleurs« .

Puis, le premier groupe reprend : « Il n’y a qu’une parole« , et la foule réplique « la monarchie est corrompue« .

A la fin, tout le monde reprend le leitmotiv des révolutionnaires arabes de 2011 : « Le peuple veut la chute du régime« .

Le fait nouveau ne réside pas dans la gravité de ces propos et ces accusations dirigées directement au monarque, mais plutôt dans leur persistance et leur spontanéité. Ces propos n’auraient jamais été tenus il y a un an, maintenant non seulement on les crie tranquillement dans la rue, mais on le fait un peu partout, surtout dans les régions dites « sensibles », comme le nord du pays. Et avec de plus en plus d’entrain.

C’est comme une boite de Pandore de la parole libérée qui s’est ouverte et dont on ne sait plus comment ni quand elle se refermera.

Badr Soundouss


http://www.demainonline.com/2012/01/04/a-taza-on-a-entendu-pourquoi-nous-sommes-pauvres-parce-que-les-alaouites-sont-des-voleur/?utm_source=rss&utm_medium=rss&ut


URL courte: http://www.demainonline.com/?p=10761

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire